Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne :
aujourd'hui :
au total :

Annonces



Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Narbonnaise (Province) / Adunicates
Retour
Encyclopédie Celtique

Adunicates

Les peuples Celtes
Nom latin:Adunicates
Localisation:Massif des Monges ? Vallée de l’Ubaye ?

Adunicates - Peuplade de Gaule narbonnaise, uniquement mentionnée par Pline sous la forme Adunicates (Histoire naturelle, III, 35). D’après ce même passage, le territoire des Adunicates se situait dans l’intérieur des terres par rapport à celui des Oxybiens et des Ligaunes, au-delà des Suètres (massif des Maures) et des Quariates (Queyras). On observera que ce passage est plus que curieux, dans la mesure où le territoire des Quariates est assez éloigné de ceux des autres peuplades mentionnées, ce qui invite à croire qu’il y ait ici une erreur rendant délicate toute tentative de localisation.

P.-J. Papon (1777) situait les Adunicates dans la région d’Andon et Caille (Alpes-Maritimes), considérant qu’Andon en conserverait le nom. Cette hypothèse rencontra un certain succès, c’est ainsi qu’elle fut reprise par E. Garcin (1835) et C.-A. Walkenaer (1839) et que plus tard, J.-P. Révellat (1884) et L.-A. Morel (1905), cherchèrent à la valider en relatant les diverses découvertes accréditant cette identification effectuées autour d’Andon. Dans les faits, les découvertes rapportées attestent bien de l’ancienneté du peuplement de ce secteur, mais ne permettent aucunement d’y identifier quoi que ce soit en rapport avec les Adunicates. Aussi, sur un plan toponymique, la rapprochement proposé avec le toponyme Andon (castrum Audaon au XIIe s.) s’avère plus que discutable. Un léger renouveau intervint dans les recherches visant à localiser ce peuple avec le travail de G. Barruol (1969), lequel proposa de les localiser dans le massif des Monges, soit la vallée du Sasse ou dans celle du Vançon, soit encore dans les deux. Si cette hypothèse était confirmée, il faudrait donc en conclure que les Adunicates auraient par la suite été intégrés à la cité des Avantiques. Plus récemment, P. Arnaud (2002) émit une hypothèse selon laquelle le passage de l’Histoire naturelle de Pline ne serait en aucun cas litigieux et décrirait en réalité une voie de pénétration à travers les Alpes, par le col d'Allos et le col de Vars. Selon ce point de vue, il faudrait chercher le territoire des Adunicates du côté de l’Ubaye, où fut mentionnée la cité des Rigomagenses au Bas-Empire.


Pline, Histoire naturelle, III, 34-35 : "le promontoire Zao, le port Citharista ; la région des Camatulliques, puis les Sueltères ; et au-dessus les Verrucins ; sur la côte elle-même, Athénopolis des Marseillais ; une colonie de la huitième légion, Forum Julii, ou Pacensis, ou Classica ; il y passe un fleuve appelé Argenté ; la région des Oxubiens et des Ligaunes, au-dessus desquels sont les Suètres, les Quariates, les Adunicates ; sur la côte, la ville latine d'Antipolis ; la région des Déciates ; le Var, qui descend du mont Céma, de la chaîne des Alpes."


Sources:
  • P. Arnaud, (2002) - "Des peuples aux cités des Alpes méridionales : sources, problèmes, méthodes", In : D. Garcia & F. Verdin (Eds.), Territoires celtiques. Espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d'Europe occidentale, Actes du XXIVe colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (AFEAF), Martigues, 1-4 juin 2000, Paris, pp.185-198
  • G. Barruol, (1969) - Les peuples préromains du Sud-Est de la Gaule. Étude de géographie historique, Paris, éditions De Boccard, 408p.
  • E. Garcin, (1835) - Dictionnaire historique et topographique de la Provence, ancienne et moderne, tome 2, Chez E. Garcin, Draguignan, 612p.
  • L.-A. Morel, (1905) - "Andon et les Adunicates", Nice historique, vol.8, n°3, pp.36-39
  • P.-J. Papon, (1777) - Histoire générale de la Provence, dédiée aux États, tome I, Chez Moutard, Paris, 689p.
  • J.-P. Révellat, (1884) - "Les Adunicates, peuple gaulois emplacé dans la région d’Andon (Alpes-Maritimes)", Bulletin épigraphique, tome IV, pp.289-292
  • C.-A. Walkenaer, (1839) - Géographie ancienne, historique et comparée des Gaules cisalpine et transalpine, suivis de l’analyse géographique des itinéraires anciens et accompagné d’un atlas de neuf cartes, tome II, P. Dufart, Paris, 520p.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Ligaunes [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Oxybiens [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Quariates [ Les peuples des Alpes Cottiennes ]
    Queyras [ pays & régions ]
    Rigomagenses [ Caturiges ]
    Suètres / Salinienses / Sollinienses [ Les peuples des Alpes Maritimes ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Narbonnaise (Province) (Les)
    Vers la fiche suivanteAlbiques
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)