Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) / auxiliaires gaulois sont engagés par les Syracusains [-390/-386:-367] / auxiliaires celtes et ibères de Denys de Syracuse apportent leur soutien aux Spartiates, contre les Thébains et les Sicyoniens [-369]
Retour
Encyclopédie Celtique

Les auxiliaires celtes et ibères de Denys de Syracuse apportent leur soutien aux Spartiates, contre les Thébains et les Sicyoniens [-369]

Les auxiliaires celtes et ibères de Denys de Syracuse apportent leur soutien aux Spartiates, contre les Thébains et les Sicyoniens (369 av. J.-C.)

Après leur lourde défaite contre les Thébains, à Leuctres (371 av. J.-C.), les Spartiates (aussi nommés Lacédémoniens), dirigés par Cléombrote II, perdirent leur hégémonie sur le monde grec. A mesure que les troupes thébaines avançaient dans le Péloponnèse (371-370 av. J.-C.), les alliés de Sparte passaient les uns après les autres du côté de Thèbes. Les Spartiates et leurs alliés (Athènes et Corinthe) reçurent l'appui de Denys de Syracuse, qui leur fit parvenir des auxiliaires celtes et ibères. Ceux-ci intervinrent peu après que Corinthe ait remporté une première victoire sur les Thébains, aux pieds des murs de sa ville (369 av. J.-C.). Selon Diodore de Sicile (Bibliothèque historique, XV, 70) et Xénophon (Helléniques, VII, 1, 20-22), ils participèrent vaillamment à deux victorieuses batailles rangées : la première contre les Thébains (les Béotiens de Diodore) et la seconde, contre les Sicyoniens. Immédiatement après ces victoires, Denys les fit rembarquer pour Syracuse.

Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, XV, 70 : "En ce même temps, il arriva à Corinthe par mer deux mille Celtes et Ibériens. Ils avaient été envoyés au secours des Lacédémoniens par Denys le tyran, et avaient reçu pour cinq mois de solde. Les Grecs, pour les mettre à l'épreuve, les placèrent sur la première ligne dans les combats. Ces étrangers se conduisirent avec bravoure et firent perdre beaucoup de monde aux Béotiens et à leurs alliés. Après s'être distingués par leur valeur et leur habileté à manier les armes, ils furent honorés par les Lacédémoniens, auxquels ils avaient rendu de grands services, et retournèrent en Sicile vers la fin de l'été."

Xénophon, Helléniques, VII, 1, 20 : "Juste après ces événements, plus de vingt trières, envoyées par Denys, arrivèrent au secours des Lacédémoniens. Elles portaient des Celtes et des Ibères et une cinquantaine de cavaliers. Le lendemain, les Thébains et leurs alliés se rangèrent en bataille et remplirent la plaine jusqu'à la mer et jusqu'aux collines attenant à la ville et détruisirent dans la plaine tout ce qui pouvait être de quelque utilité. La cavalerie d'Athènes et celle de Corinthe n'approchait guère de cette armée dont elle voyait la force et le nombre."

Xénophon, Helléniques, VII, 1, 21 : "Mais les cavaliers de Denys, malgré leur petit nombre, s'éparpillèrent, l'un d'un côté, l'autre de l'autre, et, courant le long de la ligne des ennemis, s'en approchaient pour lancer leurs javelots, puis, quand on s'avançait contre eux, se retiraient, puis de nou­veau se retournaient et lançaient leurs javelots. Dans ces courses, ils descendaient de cheval et se reposaient. Si on les chargeait pendant qu'ils étaient à terre, ils sautaient lestement sur leur monture et battaient en retraite. Si quelques ennemis les poursuivaient à une grande distance de l'armée, ils les pressaient, lorsqu'ils se retiraient, leur lançaient des javelots et leur faisaient beaucoup de mal, et ils forçaient toute l'armée à s'avancer et à se retirer à cause d'eux."

Xénophon, Helléniques, VII, 1, 22 : "Après cela, les Thébains ne restèrent que quelques jours et reprirent le chemin de leur patrie et les autres retournèrent chacun chez eux. Alors les troupes de Denys se jettent sur le territoire de Sicyone, défont les Sicyoniens dans la plaine en bataille rangée et leur tuent environ soixante-dix hommes ; puis ils prennent d'assaut le fort de Déras. Après ces exploits, le premier renfort envoyé par Denys remit à la voile pour Syracuse. Jusque-là, les Thébains et tous ceux qui avaient fait défection à Lacédémone avaient agi et fait la guerre en plein accord sous la conduite des Thébains."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    auxiliaires celtes de Denys de Syracuse participent à la victoire des Spartiates sur les Arcadiens [-367] (Les) [ Des auxiliaires gaulois sont engagés par les Syracusains [-390/-386:-367] ]
    Bibliothèque historique [Diodore de Sicile] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Diodore de Sicile [ auteurs antiques et anciens ]
    Gaulois et Denys de Syracuse concluent une alliance [entre -390 et -386] (Les) [ Des auxiliaires gaulois sont engagés par les Syracusains [-390/-386:-367] ]
    Xénophon [ auteurs antiques et anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurauxiliaires gaulois sont engagés par les Syracusains [-390/-386:-367] (Des)
    Vers la fiche précédenteGaulois et Denys de Syracuse concluent une alliance [entre -390 et -386] (Les)
    Vers la fiche suivanteauxiliaires celtes de Denys de Syracuse participent à la victoire des Spartiates sur les Arcadiens [-367] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes en Italie (Gaule Cisalpine)



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)