Tóraigheacht Oisín (Les aventures de Oisín) - Récit mythologique irlandais faisant partie du cycle de Finn. Ce texte raconte l'histoire du dernier des Fianna, Oisín, et sa quête dans le monde spirituel et surnaturel, après avoir vécu longtemps dans la Terre des Jeunes (Tir na nÓg).
Le Tóraigheacht Oisín est bien documenté dans plusieurs manuscrits médiévaux irlandais, dont les plus importants sont Le livre du Leinster, Le livre de Lismore et le Manuscrit Rawlinson B 502. Ces sources ont permis de préserver le texte et de le transmettre à travers les âges, tout en conservant une large variété de versions du récit.
Résumé:
Niamh Chinn Óir rencontre Oisín, le héros mythologique, alors qu'il est en voyage. Elle tombe amoureuse de lui et le persuade de la suivre au Tir na nÓg, la Terre des Jeunes, un endroit magique où le temps est suspendu et où il n'y a ni vieillissement ni mort. Elle lui offre la possibilité de vivre éternellement à ses côtés dans ce monde idyllique. Ils y vivent ensemble en harmonie, et eurent une fille Plúr na mBan (fleur des femmes), jusqu'au jour où Oisín désire rendre visite à ses anciens compagnons, les Fianna (les guerriers légendaires dirigés par son père Finn mac Cumhaill). Niamh Chinn Óir l'avertit de ne pas toucher au sol de l'Irlande, car il vieillira instantanément s'il y pose les pieds. Lorsqu'il revient, il découvre que des siècles se sont écoulés et que tout a changé. En tentant d'aider un homme en difficulté, il tombe de son cheval, et son enchantement se brise. Il vieillit instantanément, et la vision magique de Tir na nÓg disparaît. Il finit par mourir.