Cath Airtech (La bataille d'Airtech - Récit mythologique irlandais, dont les principaux témoins manuscrits sont le Livre de Lecan (Leabhar Mór Leacain) et le manuscrit H.3.18 du Trinity College Dublin.
Résumé
Après la mort de Cormac à l’Auberge de Da Choca, les Ulates élisent Cuscraid le Bègue de Macha comme roi, à la demande de Conall Cernach qui refuse le pouvoir en raison de son âge et de ses blessures, puis Conall prononce une lamentation sur Conchobar et donne à Cuscraid une instruction morale et politique. Cuscraid répartit ensuite les terres de Conchobar entre ses fils et les autres nobles, puis réorganise le Cinquième des Ulates, tandis que les Ulates font la paix avec Fergus mac Róich et lui accordent des territoires à l’est jusqu’à la mort de Flidais. Une querelle éclate entre Ailill, Medb et les Ulates à propos du Cinquième de Conchobar et de Crích Maland, déclenchant une guerre violente où tombent de nombreux héros. Les Ulates mènent ensuite une expédition dans le Cinquième d’Ol nEgmacht jusqu’au territoire d’Airtech Uchtlethan des Fir Domnann, affrontent une coalition ennemie et remportent une victoire décisive, entraînant l’anéantissement des Fir Domnann et un important butin.
La Bataille d’Airtech
Après la destruction de Cormac à l’Auberge de Da Choca, une assemblée fut tenue par les Ulates, et ils placèrent le royaume sous la garde de Conall Cernach, qu’ils lui offrirent. « Non certes, dit Conall, je ne l’accepterai pas, mais je le donnerai à mon fils nourricier, à savoir Cuscraid le Bègue de Macha, car cela dépasse désormais ma vigueur et mon habileté de main ; mais celui qui partagera également la prouesse, et qui parcourra bois et plaines devant vous, de jour comme de nuit, dans la brèche du danger face à vos ennemis — car ils sont nombreux en tout lieu —, celui-là est l’homme qu’il vous faut pour chef de bataille. ».Cuscraid fut alors proclamé roi, et il les lia par des serments. C’est alors que Conall prononça ces paroles en pleurant Conchobar, ainsi que l’Instruction de Cuscraid :
« Une grande tristesse m’a consumé, un brouillard de lourde peine m’épuise, pour la perte de mon puissant souverain, le diadème d’un prince renommé, Conchobar au beau visage, roi célèbre de la célèbre Emain. Ma vaillance ne dépasse pas celle d’une femme en couches. Je suis impuissant, inutile après les hauts faits de la noble Emain. Les veines de mon corps ne s’embrasent plus, même à l’annonce d’un prodige héroïque. Que tel soit mon choix : que la mort me soit infligée au milieu de mes compagnons, afin que je ne teigne pas mes exploits parmi de jeunes novices dans l’ordre de la chevalerie juvénile. Mon corps est blessé. Je suis inutile, sans profit, maladif, après le farouche héros d’Ard Ulid, et c’est cela qui m’a consumé. »
« Lève-toi, ô beau Cuscraid, marche sur la voie d’un noble père. Que tes assemblées soient fréquentes pour le droit des frontières, pour les réunions des nobles qui s’adonnent à l’hospitalité et à la générosité, pour le don de bétail et de chevaux… et de joyaux. Sois fidèle à la loi souveraine. Accomplis la parole donnée sous serment. Affermis la loi de ton règne, de peur que tes fautes ne ruinent les lourds fruits du peuple qui croît sous ta protection. Sois versé en toute langue, afin de ne pas être ignorant dans aucun art dont on pourrait te parler en débat. Sois juste et droit dans tes jugements, n’étouffant pas la parole entre la puissance du fort et la faiblesse du faible. Ne sois pas brutal dans la salle du festin. Il t’incombe d’exalter le bon, d’asservir l’oppresseur, de détruire les criminels. Sois un champion zélé et puissant, tenant assemblées, ardent et belliqueux, combattant les terres étrangères pour la protection de tes vastes domaines. Garde-toi des querelles rapides, obstinées et ignobles, de peur qu’aux nombreuses douleurs ne s’ajoutent celles du lit de maladie. Puissent-elles ne pas t’atteindre, puissent-elles ne pas s’emparer de toi… res lourdes afflictions. Voilà. »
Cuscraid le Bègue de Macha, fils de Conchobar, partagea alors ses terres entre ses frères, à savoir les enfants de Rudraige et les autres fils de Conchobar, comme suit : À Conall Cernach, il donna tout depuis la grève d’Inber Colpa jusqu’à Coba, territoire appelé dès lors Caille Chonaill Cernaig. À Furbaide Fer Bend, les deux Teffas, c’est-à-dire la Teffa du Nord et la Teffa du Sud. À Glaisne fils de Conchobar, Fir Maland et Fianclair na Bredcha. À Irial Glúnmar, Goll et Irgoll, c’est-à-dire la terre de Gerg fils de Faeburdel. À Follamain fils de Conchobar, Farney. À Maine fils de Conchobar, le Loch Erne. À Lama fils de Conchobar, Lamraige. À Benda fils de Conchobar, Corcu Oche. À Conaing fils de Conchobar, le territoire des Mugdorna. À Fiacha fils de Conchobar, Ailechthir. La terre de Dubthach Doeltengthach et de ses deux fils, Corc et Conroi, était Tir Liath Maini et l’endroit où se trouve aujourd’hui le Lough Neagh.
Ainsi, après un certain temps, il répartit le Cinquième des Ulates entre le clan de Conchobar, comme il convenait.
Les nobles des Ulates disaient qu’il serait bon pour eux de ramener Fergus fils de Róich parmi eux et de faire la paix avec lui, car ils en seraient d’autant plus forts contre leurs ennemis ; les méfaits des hommes d’Irlande pesaient lourdement sur eux, et ils étaient pillés, mutilés et tués de toutes parts. Ces nouvelles parvinrent à Fergus, qui fit la paix avec les Ulates, et ils se lièrent par un pacte, à savoir Fergus et Cuscraid.
Medb tenta d’empêcher Fergus de retourner chez les Ulates et lui offrit le paiement en cumals pour ses fils tués à l’Auberge de Da Choca, à savoir Illand le Beau et Fiachna le Borgne.
Fergus se rendit alors vers l’est, chez les Ulates, avec une grande suite, et son épouse Flidais l’accompagnait. La terre qu’il réclama était celle de Sualdam fils de Róich et de Cú Chulainn fils de Sualdam, à savoir Crích Cúailnge, Mag Murthemne, Crích Rois et Brug Mná Elcmairi. Cétte terre lui fut accordée, et il y demeura jusqu’à la mort de Flidais, son épouse, sur la grève de Baile mac Buain. Après cela, il retourna auprès d’Ailill et de Medb, car sa demeure à l’est n’était plus bonne sans Flidais. C’est ainsi qu’il trouva la mort, par un seul acte de jalousie d’Ailill fils de Máta.
Une grande querelle s’éleva alors entre Ailill, Medb et le Cinquième de Conchobar au sujet de Crích Maland. Cétte terre avait été donnée à Conchobar en compensation de ceux qui avaient été tués autour de lui lors de l’expédition du Táin Bó Cúailnge. Medb déclara qu’elle n’avait cédé sa terre à nul autre qu’à Conchobar seul. Les Ulates répondirent qu’ils ne rendraient pas la terre à moins qu’elle ne leur soit prise sur le champ de bataille.
Terrible et inexprimable fut alors la guerre qui éclata entre eux à ce sujet. Il y eut maint combat rude et acharné, maint exploit gigantesque, et nombre de héros à la mise à mort rapide tombèrent dans cette guerre. Par elle, il échut aux Ulates de tomber autour de Cuscraid, de Conall Cernach, d’Amergin fils d’Ecetsalach le Forgeron, et autour de Follamain et de Furbaide, deux fils de Conchobar. Cétte guerre entraîna la mort de Cét fils de Magu, de Doiche, de Mug Corb, de Scannal, et d’Ailill fils de Magu, et d’Ailill fils de Cét fils de Magu, et de Cét lui-même, ainsi que de Beichu de Breifne avec ses fils.
À cause de cela, une grande expédition fut levée par les Ulates dans le Cinquième d’Ol nEgmacht, et ils ravagèrent la terre devant eux jusqu’à parvenir au territoire d’Airtech Uchtlethan, fils de Tomanten, fils de Fer Choga des Fir Domnann.
Les trois Connachts s’assemblèrent alors, à savoir les Fir Domnann, les Fir Craibe et les Tuatha Taiden. Voici les chefs de guerre des Fir Ol nEgmacht : Mac Cecht, le gigantesque et farouche Cét fils de Magu, Maine Aithremail, Sanb fils de Cét, Maine Maithremail, Ailill de Breifne, Loingsech de Loch Rí, Aengus roi des Fir Bolg, Fer Deiched fils de Fer Diad fils de Daman, Aengus fils d’Ailill Find, Mata fils de Goll Eilech, Troga et Flaithri, deux fils de Fraech fils de Fidach, et Imchad fils de Lugaid.
Voici les chefs de guerre des Ulates : Conall Cernach fils d’Amergin, Amergin le poète, les fils de Conchobar, Fiac fils de Fergus, Fergus fils d’Eirrge Echbel (Bouche-de-Cheval), Sothach fils de Sencha fils d’Ailill, Fiachu fils de Laidgen roi des Fir Bolg, et Guala fils de Gerg fils de Faeburdel.
Les Fir Ol nEgmacht ne laissèrent cependant ni Ailill ni Medb se joindre à eux dans la bataille. Les deux camps formèrent alors des bataillons, l’un aussi vaste et élevé que l’autre, et s’avancèrent l’un contre l’autre sur le champ des combats et des conflits. Lorsqu’ils se rencontrèrent, chacun se mit à frapper son adversaire avec de durs coups. Rude et âpre fut le combat entre les Fir Ol nEgmacht et les Ulates. Envie, haine et malveillance régnaient partout. Il y eut vacarme et tumulte dans les deux armées : clameurs des hommes, cris des soldats, gémissements et lamentations des forts, choc et fracas des épées, sifflement des lances et des flèches, rugissement et hurlement des énormes rochers chancelants s’écrasant sur les boucliers, cuirasses et casques des chiens de guerre et des vétérans. Puissant et immense fut le tumulte, car jamais, depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, il n’y eut de héros semblables à ceux de ce temps pour la vigueur, la force, le lancer de la lance, la grandeur, la beauté, la dignité, la vaillance, l’audace et la prouesse. Grand et puissant aussi fut le fracas, le bruit, le vacarme et le tremblement de la terre sous les pas des hommes forts, des guerriers virils et puissants, lorsqu’ils étaient lourdement renversés à terre. Après cela, chacun combattit dans la mêlée.
Tombèrent sous les coups de Conall Cernach Ailill Ardagach et Scannal, tous deux fils de Magu. Ailill de Breifne et Loingsech de Loch Rí tombèrent également par lui le même jour. Aengus roi des Fir Bolg et Fer Teiched fils de Fer Diad furent tués par Cuscraid fils de Conchobar, roi des Ulates. Aengus fils d’Ailill Find fut tué par Amergin fils d’Ecetsalach le Forgeron. Mata fils de Goll Eilech tomba sous Irial Glunmar fils de Conall Cernach. Troga et Flaithri, deux fils de Fraech fils de Fidach, furent tués par Glaisne fils de Conchobar. Imchad fils de Lugaid fut tué par Guala fils de Gerg.
Les Ulates eux aussi tombèrent en grand nombre dans la bataille. Fiachu et Conaing furent tués par Cét et Mac Cecht. Corc fils de Dubthach Doeltengthach tomba sous Sanb fils de Cét. Guala fils de Gerg fut tué par Maine Aithremail. Deux s’entre-tuèrent dans la bataille : Benna fils de Conchobar et Cét fils d’Ailill et de Medb.
Après cela, la bataille tourna contre les Fir Ol nEgmacht en raison de la violence de l’assaut et du carnage, et chacun se lança alors dans la poursuite du combat. Amergin poursuivit les deux Eithiar, fils de Fergus fils de Roích, jusqu’à ce qu’ils s’entre-tuent à Imlech Ai. Après quoi les Fir Ol nEgmacht dressèrent un mur rouge contre les Ulates, car les Ulates ne poursuivaient jamais un massacre dès qu’un mur était dressé contre eux.
C’est dans cette bataille d’Airtech que les Fir Domnann furent définitivement anéantis. Les Ulates retournèrent alors chez eux, emportant un immense butin.
Traduit par nos soins d'après la version anglaise de R. I. Best (1916)
Sources: • R. I. Best, (1916) - "The Battle of Airtech.", Ériu n°8, pp. 170–190.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• Cormac mac Airt [personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid)]
• Cuscraid [personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid)]
• Fergus mac Róich [personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide)]
• Fíacha mac Fergusa [personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide)]
• Furbaide Fer Bend mac Conchobuir [personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide)]
• Illann Fin mac Fergusa [personnages de la mythologie irlandaise (de Iarbhainel à Iuchra)]
• Maine Andoe mac Conchobuir [personnages de la mythologie irlandaise (de Mac an Daimh à Mulcha)]