Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne :
aujourd'hui :
au total :

Annonces



Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes d' Asie Mineure / peuples supposés celtiques de Bithynie / Bébryces
Retour
Encyclopédie Celtique

Bébryces

Les peuples Celtes
Nom grec:Bebrukes
Etymologie:Les castors
Localisation:Bythinie

Leur nom se rapporte au mot celtique *bebros pour "castor". L'un des rares anthroponyme connu pour ce peuple est "Arantas", qui est une forme thracisée (on ne connaît pas ce nom ailleurs chez les Thraces) du gaulois Arantius ou Arantillus. On connait un fleuve Artanès (la racine *art- étant celtique). Le roi mythique des Bébrykes, Amukos, est un coupeur de têtes, pratique bien attestée chez lec Celtes. Entre les territoires des Bébrykes et celui des Doliones, se trouve un mont Arganthôneion. Nom qu'on ne peut pas faire plus celtique. Il faut rappeler que tout cela est très ancien. Les Bébrykes ne sont pas attestés historiquement (ils n'apparaissent qu'au travers de mythes).

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, II : "Sur ce rivage était la demeure d'Amycus roi des Bébryces et les étables qui renfermaient ses nombreux troupeaux. Fils de Neptune et de la Nymphe Mélia, Amycus était le plus féroce et le plus orgueilleux des mortels. Par une loi barbare, il obligeait les étrangers à se battre au pugilat contre lui et avait déjà fait périr ainsi plusieurs de ses voisins. Dès qu'il aperçut le vaisseau, il s'approcha du rivage, et sans daigner s'informer ni quels étaient les Argonautes ni quel était le sujet de leur voyage : "Vagabonds, leur dit-il fièrement, écoutez ce qu'il faut que vous sachiez. De tous ceux qui abordent chez les Bébryces, aucun ne s'en retourne sans avoir auparavant essayé ses bras contre les miens. Choisissez donc le plus habile d'entre vous au combat du ceste, afin qu'il se mesure à l'instant avec moi. Telle est la loi que j'ai établie. Si vous refusiez de vous y soumettre, la force saurait bien vous y contraindre." Ce discours remplit d'indignation les Argonautes. Pollux, plus vivement offensé du défi qu'aucun autre, s'empressa de l'accepter et répondit ainsi : "Arrête, qui que tu sois, et cesse de parler de violence. Nous obéirons volontiers à ta loi; tu vois ton adversaire et je suis prêt à combattre." Amycus, étonné de sa hardiesse, le regarda en roulant des yeux farouches, comme un lion environné par des chasseurs fixe ses yeux ardents sur celui qui lui a porté le premier coup."


Sources:
B. Sergent, "Les premiers Celtes d'Anatolie", Revue des Etudes Anciennes, t. XC, 1988, n°3-4, p. 329-358 (Résumé de Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique)

Autres fiches en rapport

Attention
Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


Amycus [ Les personnages légendaires ]
Apollonios de Rhodes [ auteurs antiques et anciens ]
Argonautiques [Apollonios de Rhodes] [ ouvrages antiques & anciens ]
Aviénus [ auteurs antiques et anciens ]
bebros : (castor) [ mots et étymons de la langue gauloise : animaux ]
combat de Pollux et du roi Amycus (Le) [ Les légendes ]
Description de la Terre (Descriptio orbis terrae) de R.-F. Aviénus [édition bilingue] [ Sources géographiques antiques ]
Germanie méridionale par Strabon (La) [ La Géographie de Strabon ]
peuples supposés celtiques de Bithynie (Les) [ Les peuples celtes d' Asie Mineure ]
Navigation
Vers le niveau supérieurpeuples supposés celtiques de Bithynie (Les)
Vers la fiche suivanteDoliones
 Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


 Hyper thème:  


Retour à la page peuples celtes d



Haut de page


www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)