Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > personnages de la mythologie irlandaise / personnages de la mythologie irlandaise (de Baath à Buana) / Bécuma Cneisgel
Retour
Encyclopédie Celtique

Bécuma Cneisgel

Les personnages Celtes
Nom:Bécuma Cneisgel
Peuple:Túatha dé Danann
Etymologie:La femme à soucis ?
Attesté(e):Les aventures de Art fils de Conn et la courtise de Delbchaem


Bécuma Cneisgel / Bécuna Cneisgel - "Bécuma à la blanche peau". Personnage de la mythologie Irlandaise qui apparait dans le récit : Eachtra Airt meic Cuind ocus Tochmarc Delbchaime ingine Morgain ("Les aventures de Art fils de Conn et la courtise de Delbchaem"). Bécuma peut se traduire par bé-cuma, "la femme à soucis" (Le Roux & Guyonvarc'h, 1986), ce qui n'a rien de surprenant compte tenu du personnage. Chassée des sidhe par les Túatha dé Danann, elle doit se réfugier dans le monde des vivants. Elle y épouse (pour un an) le roi Conn Cetchathach "Conn aux cent batailles", qui venait de perdre son épouse Eithne. Mais ce mariage est une véritable catastrophe. Le royaume est devenu stérile. De plus, Conn Cetchathach se voit obligé, à la demande de Bécuma, d'exiler son fils Art mac Cuinn (dont Bécuma est éprise), c'est le druide Cromdes que se charge de l'annoncer à Art mac Cuinn. Le fils, revenu d'exil jouera aux échecs (en fait le fidchell, un jeu irlandais tenant des échecs) avec Bécuma. Il remporte la première partie, et demande à Bécuma de lui ramener la baguette magique de Cú Roí. Mais il perd la seconde partie, et est obligé de rapporter Delbchaem, la fille de Morgan (dans une île de l'Autre-Monde). Mais Art mac Cuinn s'acquitte de cette mission, que Bécuma jugeait impossible. Art mac Cuinn épouse Delbchaem qui s'empresse de chasser Bécuma, et le royaume redevint fertile.


Sources:
  • J. Markale, L'épopée celtique d'Irlande, Payot, 1993
  • F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p.
  • J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Art mac Cuinn [ personnages de la mythologie irlandaise (de Abba à Athcosan) ]
    aventures de Art fils de Conn et la courtise de Delbchaem (Les) [ Les textes mythologiques irlandais ]
    baguette magique de Cú Roí (La) [ Les attributs divins et objets mythologiques ]
    bena- / bano- : (femme) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Conn Cétchathach mac Feidhlimidh Rechtada [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ]
    Cromdes [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ]
    Delbchaem ingen Morgain [ personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn) ]
    fidchell (échecs) [ Les jeux ]
    Túatha Dé Danann [ Les peuples mythiques d'Irlande ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpersonnages de la mythologie irlandaise (de Baath à Buana)
    Vers la fiche précédenteBetach mac Dithorbai
    Vers la fiche suivanteBicelmos
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page personnages de la mythologie irlandaise



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)