Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Histoire des Gallo-romains [-51:?] / Célébration du triomphe de Marcus Valerius Messalla Corvinus [23 septembre -27]
Retour
Encyclopédie Celtique

Célébration du triomphe de Marcus Valerius Messalla Corvinus [23 septembre -27]

Célébration du triomphe de Marcus Valerius Messalla Corvinus (23 septembre 27 av. J.-C.)

Les victoires remportées par Marcus Valerius Messalla Corvinus sur les Aquitains révoltés (28-27 av. J.-C.), lui valurent le fait qu'Octavien lui accorda les honneurs du triomphe (Appien, Guerres civiles, IV, 38). Les célébrations eurent lieu le 23 septembre 27 av. J.-C., au retour de Marcus Valerius Messalla Corvinus à Rome (Fastes triomphaux capitolins ; Fastes triomphaux Barberini). Tibulle (Élégies, I, 7, 1-13 ; II, 1, 26-36 ; II, 5, 115-122) et Virgile (Épigrammes, IX) donnent quelques détails sur le défilé triomphal. Tibulle (Élégies, I, 7, 1-13 ; II, 5, 115-122) indique que Marcus Valerius Messalla Corvinus défila lauré, porté par un char d'ivoire, tiré par des chevaux blancs. Devant son char figuraient les images (allégories) des villes vaincues au cours de sa campagne (Tibulle, Élégies, II, 5, 115-122) et des dépouilles (ornements, armes, cuirasses, etc.) prises aux ennemis vaincus (Virgile, Épigrammes, IX).


Appien, Guerres civiles, IV, 38 : "Il n'accepta pas le pardon, mais après que Brutus et Cassius furent tombés en Thrace, bien qu'il eût encore une armée considérable ainsi que des navires et de l'argent et bien il eût encore l'espoir de l'emporter, Messala n'accepta pas le commandement qui lui était offert, mais il persuada ses amis de se remettre au destin dominant et de joindre leurs forces à celles d'Antoine. Il devint l'ami intime d'Antoine et le soutint jusqu'à ce que ce dernier fût devenu l'esclave de Cléopâtre. Alors, il l'accabla de reproches et rejoignit Octave qui le fit consul à la place d'Antoine quand ce dernier fut déposé et déclaré de nouveau ennemi public. Après la bataille d'Actium, où il avait le commandement de la marine contre Antoine, Octave l'envoya comme général contre les Celtes révoltés et lui attribua le triomphe pour sa victoire sur ceux-ci."

Tibulle, Élégies, I, 7, 1-13 : "Ce jour a été chanté par les Parques qui filent les trames des Destins, qu'aucun Dieu ne peut rompre, ce jour qui devait mettre en déroute les peuples de l'Aquitaine, faire trembler l'Aude vaincue par un vaillant soldat. L'oracle est accompli : la jeunesse romaine a vu de nouveaux triomphes et des chefs captifs aux bras liés ; et toi, Messalla, père des lauriers du vainqueur, tu étais porté sur un char d'ivoire aux chevaux couleur de neige. J'étais avec toi quand tu méritas ces honneurs : les Pyrénées des Tarbelles en sont témoins, ainsi que les rivages de l'océan Santonique ; témoins la Saône et le Rhône rapide, et la grande Garonne et la Loire, onde bleue du Carnute blond."

Tibulle, Élégies, II, 1, 26-36 : "Maintenant apportez-moi le Falerne fumé d'un antique consul et descellez une jarre de Chio. Célébrons ce jour avec des vins : il n'y a point de honte à s'arroser un jour de fête et à errer d'un pied chancelant. Mais que chacun, en buvant le coup, dise : " A la santé de Messalla " et que le nom de l'absent résonne dans chaque propos. Messalla, célèbre par tes triomphes sur le peuple aquitain, toi dont les victoires ajoutent encore à la gloire de tes aïeux à la longue chevelure, viens m'assister et inspire-moi, tandis que dans mes vers je rends grâce aux dieux célestes des paysans. Je chante les campagnes et les dieux de la campagne ; leurs leçons ont fait perdre à l'homme l'habitude d'assouvir sa faim avec le gland du chêne."

Tibulle, Élégies, II, 5, 115-122 : "Que je puisse célébrer Messalinus, lorsque, pour sa récompense guerrière, il verra porter devant son char les images des villes vaincues, lui-même tenant des lauriers ; couronné de laurier champêtre, le soldat entonnera bien fort : " Io ! Triomphe ! " Que la joie de mon cher Messalla soit alors pour la foule un pieux spectacle, quand ce père apparaît au passage du char ! Exauce-moi, et puisse alors, Phébus, ta chevelure rester longue ! Puisse ta' sœur être perpétuellement chaste !"

Virgile, Épigrammes, IX : "Voici qu'arrive le vainqueur, magnifique ornement d'un magnifique triomphe, le vainqueur qui a vu s'ouvrir devant lui et les terres et les mers ; portant les horribles dépouilles de la lutte contre les Barbares, il rappelle le grand Œnide, il rappelle le superbe Eryx, et il n'est pas moins habile à exhaler vos chants ni moins digne d'entrer dans vos' chœurs sacrés"


Fastes triomphaux capitolins - mention n°295
M(ARCVS) VALERIVS M(ARCI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) MESSALLAA(NNO) DCCXXVI
CORVINVS PRO CO(N)S(VLE) EX GALLIAVII K(ALENDAS) OCT(OBRES)

"Marcus Valerius Messalla Corvinus, fils de Marcus (Valerius Messalla Rufus), petit-fils de Marcus (Valerius Messalla Niger), proconsul, (victorieux) en Gaule, (a reçu les honneurs du triomphe), la 726e année (de Rome), le 7e jour avant les calendes d'October."

Fastes triomphaux Barberini - mention n°295
M(ARCVS) VAL(ERIVS) MESSAL[LA] EX GALLIA [VII K(ALENDAS) OCT(OBRES) TRIVMPHAVIT] / PALMAM DEDIT /

"Marcus Valerius Messalla, (vainqueur) en Gaule, a triomphé le 7e (jour avant les) calendes d'October. Il a dédié sa palme (de la victoire)."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Appien [ auteurs antiques et anciens ]
    Élégies [Tibulle] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Fasti Triumphales Barberiniani (Fastes triomphaux Barberini) (Les) [ Les Fasti Triumphales (Fastes triomphaux) ]
    Fasti Triumphales Capitolini (Fastes triomphaux capitolins) (Les) [ Les Fasti Triumphales (Fastes triomphaux) ]
    Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
    Marcus Valerius Messalla Corvinus écrase les Aquitains révoltés [-28:-27] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Virgile [ auteurs antiques et anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurHistoire des Gallo-romains [-51:?]
    Vers la fiche précédenteAuguste réorganise la Gaule transalpine en quatre provinces distinctes [-27]
    Vers la fiche suivanteMarcus Vipsanius Agrippa rétablit l'ordre en Gaule [-20:-19]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2021 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)