Nous savons que les Celtes n'étaient pas les barbares incultes et débraillés décrits par les Grecs et les Romains. dans les travaux de l'agriculture, de la metallurgie et du bois, ils ont établis des traditions et des connaissances techniques qui se sont maintenues jusqu'à l'époque contemporaine.
Mais les dernières découvertes ont changé notre regard sur l'extension et la durée de la civilisation celtique. Pendant quinze à vingt siècles, elle s'est étendue sur toute l'Europe continentale; absorbée dans le monde romain, elle a longtemps maintenu son originalité et sa population: près de la moitié des habitants de l'empire étaient des Celtes, par leur religion, leur langue et leur mode de vie.
L'absence quasi totale de documents écrits venus du monde celtique nous a privés de la plus grande partie de la littérature épique et religieuse, et nous n'avons qu'une connaissance approchée de sa pensée et de ses croyances. Mais nous en savons assez pour en apprécier l'unité sur tout le continent européen, de la mer Noire à l'Atlantique.
En particulier, nous percevons bien l'idéal guerrier d'un monde où la quête de la gloire a été universelle. Nous pressentons seulement les violences entre peuples celtiques auxquelles un tel impératif pouvait mener; mais nous connaissons bien des guerres de conquêtes menées à la périphérie du monde celtique, les "grandes expéditions", dont Grecs et Romains ont gardé longtemps le souvenir terrifie.
Commentaires: Ce livre au prix très abordable, aborde la civilisation celtique de manière honnête. De très jolies photos l'agrémentent. Nous le conseillons tout particulièrement aux débutants.
Sommaire: Avant-propos
Les Celtes: une connaissance récente
Qui étaient les Celtes?
Hallstatt et La Tène: Les Celtes entrent dans l'Histoire
Les Celtes, guerriers et conquérants
La société celtique: les travaux et les jours
La religion des Celtes
Le temps des oppida
Les Celtes des Îles
Epilogue
|