Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > bibliographie / ouvrages sur la spiritualité, mythologie et symbolisme / chamanisme et les techniques archaïques de l'extase [M. Eliade]
Retour
Encyclopédie Celtique

Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase [M. Eliade]

  • Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase , Mircéa Eliade , 1983 , Payot

Cet ouvrage de Mircea Eliade fut le premier à embrasser le chamanisme dans sa totalité. On dispose aujourd'hui d'une masse considérable de documents concernant les divers chamanismes (sibérien, nord-américain, indonésien, océanien, etc.) et de nombreux travaux ont amorcé l'étude ethnologique, sociologique et psychologique du chamanisme. Mais, à quelques exceptions près, l'énorme bibliographie chamanique a négligé l'interprétation de ce phénomène extrêmement complexe en le situant dans la cadre de l'histoire générale des religions.

Le chamanisme est l'une des techniques archaïques de l'extase, à la fois mystique, magie et "religion" dans le sens large du terme. Mircea Eliade s'est efforcé de le présenter dans ses divers aspects historiques et culturels, mais il privilégie l'étude du phénomène, l'analyse de son symbolisme et de ses mythologies. Grâce à lui, nous découvrons tout un modne spirituel qui, bien que très éloigné du nôtre, ne lui cède ni en cohérence ni en intérêt.



Sommaire:
Chapitre premier - Généralités. Méthodes de recrutement. Chamanisme et vocation mystique.
Approximations. L'octroi des pouvoirs chamaniques. Recrutement des chamans en Sibérie occidentale et centrale. Recrutement chez les Toungouses. Recrutement chez les Bouriates et les Altaïques. Transmission héréditaire et quête des pouvoirs chamaniques. Chamanisme et psycho-pathologie.

Chapitre II. Maladies et rêves initiatiques.
Extases et visions initiatiques des chamans yakoutes. Rêves initiatiques des chamans samoyèdes. L'initiation chez les Toungouses, les Bouriates. L'initiation des magiciens australiens. Parallèles Australie-Sibérie-Amérique du Sud, etc. Dépècement initiatique en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Indonésie. Initiation des chamans esquimaux. La contemplation de son propre squelette. Initiations tribales et sociétés secrètes.

Chapitre III. L'obtention des pouvoirs chamaniques.
Mythes sibériens sur l'origine des chamans. L'élection chamanique chez les Goldes et les Yakoutes. L'élection chez les Bouriates et les Téléoutes. Les femmes-esprits protectrices du chaman. Le rôle des êmes des morts. "Voir les esprits". Les esprits auxiliaires. "Langage secret". "Langage des animaux". La quête des pouvoirs chamaniques en Amérique du Nord.

Chapitre IV. L'initiation chamanique.
L'initiation chez les Toungouses et les Mandchous. Initiation des Yakoutes, des Samoyèdes et des Ostyak. L'initiation chez les Bouriates. Initiation de la chamane araucane. L'ascension rituelle des arbres. Le voyage céleste du chaman caribe. Ascension par l'Arc-en-Ciel. Initiations australiennes. Autres formes du rite d'ascension.

Chapitre V. Le symbolisme du costume et du tambour chamaniques.
Remarques préliminaires. Le costume sibérien. Le costume bouriate. Le costume altaïque. Les miroirs et les bonnets chamaniques. Symbolisme ornithologique. Le symbolisme du squelette. Renaître de ses os. Les masques chamaniques. Le tambour chamanique. Costumes rituels et tambours magiques à travers le monde.

Chapitre VI. Le chamanisme en Asie centrale et septentrionale :
I. Ascensions célestes, descentes aux enfers.

Fonction du chaman. Chamans "blancs" et "noirs". Mythologies "dualistes". Sacrifice du cheval et ascension du chaman au Ciel (Altaï). Bai Ülgän et le chaman altaïque. La descente aux Enfers (Altaï). Le chaman psychopompe (Altaïques, Goldes, Yurak).

Chapitre VII. Le chamanisme en Asie centrale et septentrionale :
II. Guérisons magiques. Le chaman psychopompe.

Rappel et quête de l'âme : Tatars, Bouriates, Kirghizes. La séance chamanique chez les Ougriens et les Lapons. Séances chez les Ostyaks, les Yuraks et les Samoyèdes. Chamanisme chez les Yakoutes et les Dolgans. Séances chamaniques chez les Toungouses et les Orotchis. Le chamanisme yukaghir. Religion et chamanisme chez les Koryaks. Chamanisme chez les Tchouktches.

Chapitre VIII. Chamanisme et cosmologie.
Les trois zones cosmiques et le Pilier du Monde. La Montagne cosmique. L'Arbre du Monde. Les nombres mystiques 7 et 9. Chamanisme et cosmologie dans l'aire océanienne.

Chapitre IX. Le chamanisme nord et sud-américain.
Le chamanisme chez les Esquimaux. Chamanisme nord-américain. La séance chamanique. Cure chamanique chez les Paviotso. Séance chamanique chez les Achumawi. La descente aux Enfers. Les confréries secrètes et le chamanisme. Le chamanisme sud-américain : rituels divers. La guérison chamanique. Ancienneté du chamanisme sur le continent américain.

Chapitre X. Le chamanisme dans le sud-est de l'Asie et en Océanie.
Croyances et techniques chamaniques chez les Semang, les Sakai et les Jakun. Chamanisme dans les îles Andamanes et Nicobar. Le chamanisme malais. Chamans et prêtres à Sumatra. Chamanisme à Bornéo et dans les Célèbes. La "barque des morts" et la barque chamanique. Voyages d'outre-tombe chez les Dayak. Chamanisme mélanésien. Chamanisme polynésien.

Chapitre XI. Idéologies et techniques chamaniques chez les Indo-Européens.
Remarques préliminaires. Techniques d'extase chez les anciens Germains. Grèce ancienne. Scythes, Caucasiens, Iraniens. L'Inde ancienne : rites d'ascension. L'Inde ancienne : le "vol magique". Le tapas et la dîksâ. Symbolisme et techniques "chamaniques" en Inde. Le chamanisme chez quelques tribus aborigènes de l'Ibde.

Chapitre XII. Symbolismes et techniques chamaniques au Tibet, en Chine et en Extrême-Orient.
Bouddhisme, tantrisme, lamaïsme. Pratiques chamaniques chez les Lolos. Chamanisme chez les Mo-so. Symbolisme et techniques chamaniques en Chine. Mongolie, Corée, Japon.

Chapitre XIII. Mythes, symboles et rites parallèles.
Le chien et le cheval. Chamans et forgerons. La "chaleur magique". Le "vol magique". Le pont et le "passage difficile". L'échelle. Le chemin des morts. L'ascension.

Conclusion. La formation du chamanisme nord-asiatique.

Epilogue.

Index.

Autres fiches en rapport

Attention
Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


Eliade (Mircéa) [ auteurs actuels ou récents ]
Navigation
Vers le niveau supérieurouvrages sur la spiritualité, mythologie et symbolisme
Vers la fiche précédenteAspects du mythe [M Eliade]
Vers la fiche suivanteépopée irlandaise - Le cycle de la branche rouge [R. Chauviré] (L')
 Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


 Hyper thème:  


Retour à la page bibliographie



Haut de page


www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)