Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne :
aujourd'hui :
au total :

Annonces



Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > druidisme dans les textes anciens / culte des pierres et des montagnes / culte des pierres et des montagnes dans la Vie de Saint-Samson
Retour
Encyclopédie Celtique

Le culte des pierres et des montagnes dans la Vie de Saint-Samson

  • Vie de saint Samson , I, 48-49 , Trad: Pierre Flobert , 1997 , Paris , CNRS Editions

Or, un jour qu'il passait par un pays du nom de Tricurius [Trigg, en Cornwall], il entendit sur sa gauche, pour être exact, des gens qui, suivant le rite des bacchantes, célébraient en l'honneur d'un temple des jeux illusoires. Faisant signe à ses moines de s'arrêter sans faire de bruit et de prier Dieu en silence, il descendit lui-même de sa carriole et mit pied-à-terre puis, dirigeant ses regards vers les adorateurs du sanctuaire, il aperçut devant eux, sur le sommet d'une hauteur, une idole abominable qui se dressait. J'ai été moi-même sur cette colline et j'ai adoré et touché de la main le signe de la croix que saint Samson a gravé de sa main avec un instrument de fer sur la pierre levée. à ce spectacle, saint Samson, prenant avec lui deux moines seulement, se dirigea vers eux en toute hâte et les engagea doucement à ne pas vénérer un sanctuaire en délaissant le Dieu unique, créateur de l'univers, tandis que Vedianus, leur comte, se tenait avec eux. Comme ils faisaient valoir que ce n'était pas un mal de conserver sous la forme de jeux le paganisme de leurs parents, alors que les uns étaient furieux, les autres moqueurs et que quelques-uns, plus raisonnables, I'engageaient à partir, la puissance de Dieu se manifeste aussitôt aux yeux de tous. En effet un garçon, qui conduisait des chevaux dans une course, tomba de son cheval au galop sur le sol et, se rompant le cou dans sa chute, il ne resta plus que comme un corps presque sans vie sur la terre.

Mais tandis que ses proches pleuraient autour de lui, saint Samson dit: " Vous voyez que votre idole ne peut pas venir en aide à ce mort; mais si vous promettez de détruire complètement ce sanctuaire et de ne plus l'adorer, je remettrai en vie ce garçon, par l'intercession de Dieu. " Comme ceux-ci acceptaient, il leur ordonna de s'écarter un peu plus loin; priant sur le corps sans vie pendant environ deux heures, il rendit sain et sauf, sous les yeux de tous, celui qui avait expiré. Et à cette vue tous, d'un commun accord, avec leur comte déjà mentionné, tombèrent aux pieds de saint Samson et détruisirent complètement le sanctuaire.


Sources:
  • Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique

  • Patrice LAJOYE, CNRS - Caen
    Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    montagnes divinisées [ généralités sur les divinités ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurculte des pierres et des montagnes (Le)
    Vers la fiche précédenteculte des pierres et des montagnes dans la Vie de Saint-Domitien de Bugey (Le)
    Vers la fiche suivanteculte des pierres et des montagnes dans le Concile d'Arles (Le)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page druidisme dans les textes anciens



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)