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Dans les cercles de Cernunnos - Le dieu primordial des Celtes et ses avatars
, Gérard Poitrenaud
, 2017
, Lucterios
, ISBN:978-2-9549455-1-4
, Prix indicatif: 34,00 €
Le dieu-cerf des anciens Celtes incarne d'abord la fécondité, l'abondance et l'immortalité. L'iconographie celtique et gallo-romaine, les mythes transmis par les auteurs antiques, les récits gallois et irlandais, ainsi que certaines coutumes de l'Europe ancienne permettent de retrouver les traces d'un dieu aux multiples visages qui peut se manifester comme phallus primordial, arbre cosmique ou axe de la roue sidérale. Son principal avatar est un grand cerf immémorial dont le sacrifice semble être à l'origine de toute création. De sa ramure naissent les deux forces antagonistes qui produisent éternellement le levant et le couchant, la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, la création et la destruction. Maître du ciel nocturne et de l'éternel retour, le dieu cerf conduit toute création dans une chasse éternelle... Tel est le portrait idéal qui ressort en filigrane si on fait abstraction des lieux et dates de ses différentes manifestations. En réalité, les différents aspects de Cernunnos se côtoient, se succèdent et se chevauchent dans un foisonnement dont on ignore s'il provient d'un archétype lié à l'ethnogenèse des Celtes ou, au contraire, si les "choses sacrées" et le personnel divin subissent son attraction et se structurent de plus en plus par rapport à lui.
Sommaire: Introduction
I Retour sur les monuments de Cernunnos
II Un entourage non aléatoire
Symbolique du serpent à tête de bélier
L'assise des héros et des dieux
L'anneau interrompu de la vie
Bourse d'or, sac plein de vie, enfançon
Pourquoi un maître des animaux
Aspects du tricéphale gaulois
Géryon et les triades celtiques
Les cerfs cultuels dans la keltiké
III Aspects de l'apothéose celtique
Parentalia gallo-romaine et banquets gaulois
L'élévation du guerrier
Lieu d'ivresse et de souveraineté
Médiateur et fécondateur
IV Vue sur l'Autre Monde
V Le pouvoir de la tête
Décapitation et hérissement du héros
Excroissances de la tête exaltée
VI Un roi arborescent
La royauté celtique : Immortalité et fécondité universelle
Du cerf dendrophore à l'axis mundi
VII Dieux pères chtoniens et célestes
Toutatis. Ivresse divine et communauté intemporelle
Dis Pater : Engendreur et terminateur universel
Le dieu à la roue porte le ciel
Héraclès ou Galates. Fondation gauloise.
Cavalier céleste, anguipède. Encore le pilier cosmique
Sucellos le frappeur fécondant
VIII Les fils divins
Le Mercure gaulois lui aussi fécondateur et pourvoyeur
Les dioscures celtes ou la force des bois
L'apollon gaulois cache son jeu
Maponos, Mabon, Oengus. Les fils divins et l'Autre Monde
IX Traces d'un "grand dieu des celtes"
Lugus, augure fécondant. Par l'obscur vers la lumière
Double fondation à Lougoudounon
Lugus, dieu aux oiseaux ?
Épona est-elle l'épouse d'un dieu équin ?
X Verbe et sacrifice
Ésus, l'Excellent à la serpe
Ogmios, Verbe primordial, meneur des astres et des hommes
XI Cernunnos passe le seuil obscur
La place vénérable ou les sarments du pilier céleste
Un dieu pour l'hyperborée celtique
Le dieu cerf entre Orphée et Actéon ?
XII Le cercle ne se referme pas
Références
Notes
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