| Grecs Hermès | Indiens Pûsan | Celtes Oengus | Anatoliens Hécate | Dawn |
Dieu jeune, | dernier fils de Zeus, toujours figuré jeune |
| né après le partage des fonctions divines nbreux Oengus secondaires jeunes | Hesiode : fille d'Astérie fille de Gaïa Eur. Phen. 110 Euripide : fille de Leto fille de Gaïa Zeus la traite comme s'il était son père Hes. Theo 411 Hymnes Orphiques (scolies) : fille de Demeter plusieurs mythes font d'elle une mortelle déifiée par Artemis | petite' soeur de la Tueuse, apparue à la 5e saison Willow l'appelle le bébé : B 5.05 Alex l'appelle l'enfant : B 6.20 Buffy l'appelle la petite fille : B 7.01 |
fils adultérin du dieu souverain, |
| fils du Dagda |
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comme tel désigné comme fils de ta mère, | HH Hermès 3 + 19 |
| Mac Dichaine, dans la légende d'Eochaid | père absent |
une déesse chtonienne. | Maiâ vit dans une grotte |
| Bóand est la rivière Boyne |
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Dieu à la naissance furtive, |
| le Dagda égare Elcmar, époux légitime d'Eithne, pendant 9 mois pour cacher la grossesse de sa maîtresse Bóand |
| n'est jamais née : primordiale, des moines altèrent magiquement le temps pour la faire naître' soeur de la Tueuse |
rusé | πολυτροπον Hes. Trav. 78 αιμυλομετην HH Hermès 13 66 76 245 361 505 etc. |
| Dindsenchas de Rennes |
| menteuse éhontée : B 7.06 dissimulatrice et experte en diversion : B 7.21 |
et rapide | HH Hermès 70 εριουνιος (de ουνον = course, glosé comme chypriote par Hesychius) |
| Ivresse des Ulates |
| Gloria : B 5.18 B 5.20 poursuite et enlèvement de Dawn motif atténué chez Dawn : liée à la mobilité et la communication : B 6.14, B 7.03 |
voleur de vaches, | vole les vaches d'Apollon HH Hermès 17 |
| permet au Dagda par ruse de voler les vaches des Fomóire |
| cleptomane, notamment B 6.14 : son plus gros vol est un manteau en cuir |
et pourtant bienfaisant : | Od VIII 335 σοκος Il XX 72 ακακησιος Il XVI 185 Od XXIV 10 | "nourricier" RV IV 3 7, X 26 7 |
| Hes. Theo 420 444 |
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puissance lumineuse, | κρατυς αργειφοντης | âghrni |
| λαμφαδηφορος φωσφορος statuaire | B 5.20 |
lié à l'or, | HH Hermès 180 à l'origine de plusieurs béliers à la toison d'or |
| 2e bataille de Mag Tuired - épisode de Cridenbél |
| report sur Gloria : riche, avec un goût prononcé pour le luxe : B 5.08, etc. |
dieu à la branche de pommier aux pommes d'or | χρυσορραπι HH Hermès 549 + 529 | à l'aiguillon d'or, avec lequel il réveille le dieu Bhramâ | attribut du psychopompe gallois Donn le sombre |
| report sur Winnifred : porte un pendentif en forme de pomme au moment où elle est transportée dans l'autre monde : A 2.19 |
par laquelle tu provoques le sommeil, | Il V 47 et XXIV 343 |
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c'est par toi que l'on découvre l'or | ερμαιον = objet trouvé inopinément Esc. Eumen. 147 |
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et tu apportes la paix. | Il XXI 497 Arist. Paix 180 |
| dieu attaché aux fêtes de Samain, jour de paix sacrée |
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Dieu lié au bouc. | son fils Pan a des pieds de bouc | possède un char tiré par 4 boucs RV VI 55 3 |
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Tes bienfaits sont trifonctionnels : tu es dieu de l'éloquence, | Ovid. Fastes V 665 Actes Apôtres XIV 12, etc. |
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| Hes Theo 430-448 |
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des hérauts | HH Hermès 331 Hes Theo 938 |
| Maladie de Cúchullain | seul membre de l'équipe pouvant utiliser un téléphone portable : B 7.01 |
et dispensateur de biens. | δωτωρ εαων 29e HH Hestia 8 protecteur des troupeaux les ερμαιαι servaient aussi à borner les champs | RV I 89 6, VI 55 1, VIII 33 11, IX 88 3 | Airne Fingen : patrone Bréo, créateur du casque de cristal (voir plus bas) |
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Dispensateur de biens, tu patronnes les artisans. | Od XV 319 |
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Héraut, tu présides au sacrifice et à la cuisine des dieux | Ath. XIV p.660 |
| Nourriture de la maison des 2 gobelets |
| B 7.01 : rétablit une fondation rituelle en s'opposant à un sacrifice de l'ennemi |
Dieu voleur mais privé de fief, tu dus ruser pour t'en octroyer un, et c'est ton père, au centre du monde, qui t'octroya ta place. | HH Hermès 178 + 391 |
| 2e bataille de Mag Tuired |
| B 5.13 : découvre son statut en volant les notes de Giles |
Dieu voleur, tu retrouves les objets perdus. |
| RV VIII 29 6 |
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| Gloria : B 5.08 : incantation égarée |
Messager des dieux, | HH Hermès 526 Zen. Cent. 75 Steph. Byz. Thriai |
| siège de Druim Damhguire | scolies | traductrice et lectrice des créateurs de la Tueuse : B 7.15 |
l'impulseur du soleil t'a donné son don de prophétie. |
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Dieu de tous les commencements, tu inventas le feu, car tout sacrifice commence par un feu | HH Hermès 108 |
| son frère s'appelle Aed (feu) |
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et la musique, car il n'y a pas de prière sans musique | HH Hermès 17 511 |
| légende d'Eochaid |
| B 6.07 : reine du démon de la musique |
par laquelle tu suscites gaîté, amour ou lamentation, et sommeil. | HH Hermès 446 |
| Rêve d'Oengus 2e bataille de Mag Tuired |
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Dieu de tous les passages, tu es le conducteur des rêves | ηγητορ' ονειρων HH Hermès 14 + 448 |
| Rêve d'Oengus : toute l'histoire se déroule à une successions de jours de Samain - le nouvel an celtique, où s'ouvrent les portes de l'Autre monde. Dindsenchas de Rennes : père de Nar, traceur de la route d'Est en Ouest de l'Irlande | suscite les cauchemars |
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et des âmes des morts vers l'Autre monde : | Paus. VIII 14 11 Esc. Perses 628, etc. |
| psychopompe, associée aux chiens : papyri hellénistiques d'Egypte | B 5.17 |
tu es le dieu des chemins, | οδιος porteur du pétase - le chapeau des voyageurs, et des bottes de marche
| pathas pate RV VI 53 1 | ενοδια : Soph. Ant. 1199 frag. 480 | B 6.14 : son' voeu fait disparaître des chemins B 6.10 Willow l'emmène avec elle pour trouver l'antre de Rack |
des carrefours, | son nom vient de ερμαια = stèle marquant les carrefours et les points sensibles des chemins Hermès est le nom générique des stèles placées aux carrefours |
| τριοδιτις Ath. 325a Plut. M 937e |
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des portails, dont tu es le gardien, | προναος, θυραιος, πυλιος, προπυλαιος, πυληδοκος, στροφαιος |
| προπυλαια κλειδουχος ses chiens réveillent les sentinelles de Byzance assiégée par Philippe de Macédoine (légende dans Suda, Steph. Byz., Hesychius et qqes auteurs tardifs) | Dawn est "la Clef" |
des rivages | HH Hermès 79 |
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et aux instants seuils. | vénéré à la tombée de la nuit : Eur Ion 40 Od VII 136 |
| vénérée à minuit, au lever du jour : Virgile Eneide VI 257, et à la nouvelle lune : Pind. Pean 2 | B 5.22 : le rituel de Gloria a lieu au lever du jour |
Grand amoureux, | επιθαλαμιτης 1e HH Aphrodite 180 |
| Rêve d'Oengus |
| multiplie les amours contrariées, notamment B 6.06 et B 7.06 |
tu es le nourricier des enfants | Esc. Eumen 89 |
| Courtise d'Etaín Nourriture de la maison des 2 gobelets | κουροτροφος Hes Theo 450 | report sur Andrew (7e saison), invocateur de démons et porteur des attributs de Pan |
et les protèges du danger. | sauve Dionysos de la colère d'Hera, et plusieurs autres héros dans l'enfance |
| B 7.12 |
Ton sang donne vie à la végétation. | HH Hermès 410 |
| légende d'Eochaid |
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Tu as été le dépositaire d'un casque merveilleux, | pendant la gigantomachie Apd. I 6 2 |
| Airne Fingen : casque de cristal extrait de la terre |
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invisible, | rend invisible son porteur Il V 244 |
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extrait de la terre. | appartient à Hadès |
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On raconte comment un jour, ton divin père tomba amoureux de la fille d'un fleuve, la plus belle fille de la terre, | Légende de Iô : transformée en génisse pourchassée par un taon, ancêtre de Danaos, dont la fille Hypermnestre devient prêtresse d'Hera |
| Courtise d'Etaín |
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et comment tu la lui offris pour qu'il s'unisse à elle au bord d'un marais. |
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Son épouse usa de sa redoutable magie pour qu'elle lui fût livrée. |
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Sa maîtresse en fut transformée en mouche, toujour belle pourtant. |
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Elle conçut néanmoins une lignée, qui longtemps après permit sa réincarnation. |
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| Il Od HH Hes Esc. Soph. Eur. Arist. Paus. Apd. Zen. Steph. Byz. Ath. Plut. | Iliade Odyssée Hymne Homérique Hesiode Eschyle Sophocles Euripide Aristophane Pausanias Apollodore Zenodote Stephane de Byzance Athénée Plutarque | L'origine anatolienne d'Hécate est établie avec vraisemblance (mais pas avec certitude) par l'attestation de plusieurs patronymes théophoriques cariens, notamment Hecatomnos, père de Mausole, roi de Carie. Son plus grand temple connu était à Lagina, en Carie. Elle avait aussi une chapelle dédiée dans le temple d'Artémis à Ephèse. | Gloria porte des traits spécifiques d'Hécate : |
magicienne : B 5.08, B 5.09 (sous les traits de Ben) - son principal suppôt s'appelle Jinx, qui signifie "sortilège", de ιυγξ = lien, en particulier un probable instrument du culte d'Hécate |
affinité avec les serpents : B 5.08 |
affinité avec les chiens : trace en relation avec le trait précédent dans la description de la clef de B 5.13 : "sensible à la détection par les esprits animaux, notamment par les canidés et les ophidiens" |
Suda : encyclopédie Suda, Constantinoples, Xe s. |
| affinité avec la lune : B 5.09 |
| apparences multiples : dualité avec Ben (un trait peut-être originel de l'archétype, si Janus est bien un équivalent latin) |