Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne :
aujourd'hui :
au total :

Annonces



Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'antiquité / Celtes dans l'Histoire / Diviciacos implore l'aide du sénat romain [-65/-60]
Retour
Encyclopédie Celtique

Diviciacos implore l'aide du sénat romain [-65/-60]

Les Eduens, alliés de longue date des romains dépêchèrent au Sénat romain, vers 65 - 60 av. J.-C. le druide Diviciacos. Cet homme n'est cité nommément par César qui relate cet évènement (Guerre des Gaules, VI, 12), et présenté comme un "chef éduen" par Eumène d'Autun (Discours d'actions de grâce de Constantin Auguste, III). Celui-ci devait plaider la cause de son peuple, qui depuis plusieurs années avait subi de nombreux revers, respectivement face aux Séquanes et aux Arvernes, puis face aux Suèves d'Arioviste. Les Eduens avaient perdu leur noblesse, une partie de leur territoire, presque toute leur clientèle, et livré de nombreux otages aux vainqueurs. C'est dans ce contexte que Diviciacos est allé à Rome implorer le secours de la République. Cette entreprise se solda par un échec. C'est certainement lors de cette visite à Rome qu'il entretint des relations avec Cicéron.

Jules César, La guerre des gaules, VI, 12 : "Après plusieurs victoires et la destruction de toute la noblesse des Héduens, ils (Les Séquanes) acquirent une telle puissance qu'un grand nombre de peuples, clients des Héduens, passèrent dans leur parti. Ils prirent en otages les fils de leurs principaux citoyens, firent prêter publiquement à cette nation le serment de ne rien entreprendre contre eux, s'attribuèrent la partie du territoire conquise par leurs armes, et obtinrent la suprématie dans toute la Gaule. Réduit à cette extrémité, Diviciacos avait été implorer le secours du sénat romain, et était revenu sans rien obtenir."

Eumène d'Autun, Discours d'actions de grâce de Constantin Auguste, III : "Les Eduens seuls, sans être poussés par la crainte, ni excités par l'adulation, mais animés par un dévouement cordial et sincère, ont été dignes d'être crus les frères du peuple romain et d'en porter le nom : de tous les mots propres à exprimer les rapports d'affection, il n'en est aucun qui peigne aussi bien et la communauté de l'amour, et l'égalité du rang. Dans la suite, les nations voisines, envieuses plutôt de cette fraternité romaine que de la gloire des Eduens, et poussées par la haine jusqu'à préparer leur propre ruine, appelèrent à leur secours les Germains, regardant comme auxiliaires ceux qui allaient devenir leurs maîtres. Aussitôt le chef des Eduens se présente au sénat pour l'informer de ce qui se passe : on lui offre un siège dans l'assemblée ; il décline cet honneur et parle appuyé sur son bouclier. On fait droit à sa demande,et le premier il conduit, en deçà du Rhône, César et l'armée romaine ; car jusqu'alors on avait donné le nom de Gaule transalpine à un pays qui était seulement le chemin de la Gaule."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Arioviste lance ses troupes à la conquète de la Gaule [-70:-58] [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Diviciacos (Eduen) [ Les personnages historiques ]
    Eduens / Héduens / Ardyens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    guerre des Gaules [-58:-51] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Séquanes et les Arvernes attaquent les Eduens [vers -70] (Les) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCeltes dans l'Histoire (Les)
    Vers la fiche précédenteArioviste lance ses troupes à la conquète de la Gaule [-70:-58]
    Vers la fiche suivanteguerre des Gaules [-58:-51] (La)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)