Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne :
aujourd'hui :
au total :

Annonces



Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes d' Asie Mineure / peuples supposés celtiques de Bithynie / Doliones
Retour
Encyclopédie Celtique

Doliones

Les peuples Celtes
Nom grec:DolioneV
Localisation:Autour de la péninsule d'Erdek (Turquie)

La mythologie en fait des grecs, venus là sous la conduite de leur roi Kuzikos. Mais la critique moderne en fait des Thraces (comparaison avec les Dolonkoi).

La péninsule du Kysikos (Péninsule d'Erdek) a pour axe une chaine de montagne nommée Arktonnèsos (Montagne des Ours). Au pied se trouve une source nommée Artakia, du nom du héros Artakès : arct- est grec, art- est celtique...Artakia vient donc d'une langue ou l'on emploi art- (et non arct-) pour l'ours. Mythe grec de transformation de deux déesses en ourses sur cette montagne: rapprochement avec Artio et Andarte.

Dans le même territoire: le village de Poemaneni, dérivant d'un ethnique ressemblant étrangement avec les Belges Poemani. Ils ne sont pas arrivés avec les Galates car on n'en trouve pas trace dans les Balkans. Entre les territoires des Mysiens et celui des Doliones, se trouve un mont Arganthôneion. Nom qu'on ne peut pas faire plus celtique. Le nom même de Doliones peut bien être d'origine celtique, celui ci s'expliquant mieux par le celtique que par le thrace.

Les Doliones entrent dans l'histoire (ou plutôt la légende), lorsque les Argonautes, après avoir quitté Lemnos et fait escale à Samothrace, pénétrèrent en Propontide (Mer de Marmara). Ils jètent l'ancre chez les Doliones. Ce territoire peut être situé avec une certaine précision. En effet, les nom du roi légendaire des Doliones, Kuzikos, est resté dans celui de la ville de Cyzique, aussi appelée dans l'antiquité : Cyzicus, Cyzikos, Kyzikos, Cyzicum, Dolionos, sur la péninsule d'Erdek. Selon la légende, des Géants sortis de terre attaquèrent l'Argo qui n'était surveillée que par le seul Héraclès. Celui-ci les massacra. Les Argonautes reprendront la mer mais seront rejetés sur le rivage. Lors de ce combat, Kuzikos, le roi des Doliones fut tué.

Apollonius de Rhodes, Argonautiques, I: " Dans la Propontide, au-delà du fleuve Ésèpe, s'avance en forme de presqu'île (presqu'île d'Erdek) une immense montagne appelée par les peuples du voisinage la Arktonnésos (montagne des Ours, l'actuel Kapidagi Yarimadasi). Un isthme escarpé, près duquel les vaisseaux trouvent en tout temps un abri commode, la sépare des plaines fertiles de la Phrygie. Elle est habitée par des Gégéneis (fils de la terre), géants fiers et féroces, dont la vue seule inspire l'étonnement et l'effroi. Chacun d'eux fait mouvoir avec facilité six bras d'une force prodigieuse, dont deux sont suspendus à leurs épaules et quatre sont attachés à leurs larges flancs. Les Doliones, que la protection de Neptune, dont ils tiraient leur origine, mettait à couvert des insultes de ces géants, habitaient l'isthme et la plaine qui s'étend au-delà. Le vaillant Kuzikos, fils d'Énée et d'Énète, fille de l'illustre Eusorus régnait alors sur ces peuples. Ce fut près de leur demeure que le navire Argo, poussé par les vents de Thrace, aborda dans un port que la nature elle-même avait formé. Les Argonautes y détachèrent, par l'avis de Tiphys, la pierre qui leur servait d'ancre et la laissèrent près de la fontaine Artakia pour en prendre une autre plus pesante."

Les Argonautes, partant du territoire des Doliones, arrivent sur le rivage des Mysiens, à proximité du Mont Arganthôneion.

Apollonius de Rhodes, Argonautiques, I: " Les Argonautes abordèrent alors sur un rivage voisin de la ville de Cius, près du fleuve du même nom et du mont Arganthôneion."


Sources:
  • B. Sergent, "Les premiers Celtes d'Anatolie", Revue des Etudes Anciennes, XC, 1988 (Résumé de Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique)
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Apollonios de Rhodes [ auteurs antiques et anciens ]
    Argonautiques [Apollonios de Rhodes] [ ouvrages antiques & anciens ]
    peuples supposés celtiques de Bithynie (Les) [ Les peuples celtes d' Asie Mineure ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples supposés celtiques de Bithynie (Les)
    Vers la fiche précédenteBébryces
    Vers la fiche suivanteMariandunes / Mariandynes
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes d



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)