Conventus iuridicus Gaditanus (La juridiction de Gades)
Le Conventus Gaditanus est une circonscription administrative et judiciaire de la province romaine de Bétique, établie dans le cadre des réformes augustéennes de l’organisation provinciale de l’Hispanie. Il tire son nom de sa capitale, Cádiz (Gades), l’un des principaux centres urbains et portuaires du sud-ouest de la péninsule Ibérique.
Dans le système des conventus iuridici, le Conventus Gaditanus ne constitue pas une unité politique autonome, mais un district de rassemblement judiciaire. Le gouverneur de la province ne réside pas dans chaque cité : il se déplace périodiquement dans ces centres afin d’y tenir des assises. Gades joue ici le rôle de point d’ancrage administratif pour une portion du territoire bétique.
Ce territoire couvre une partie du littoral méridional de l’Hispanie, incluant plusieurs cités importantes telles que Malaca (Málaga), Sexi (Almuñécar) ou Abdera (Adra), ainsi que des zones rurales et agricoles de l’arrière-pays. L’organisation en conventus permet de structurer un espace provincial très urbanisé et économiquement actif sans multiplier les centres permanents de pouvoir.
La fonction principale du Conventus Gaditanus est judiciaire : il sert de cadre aux audiences du gouverneur, où sont traitées les affaires civiles, fiscales et parfois pénales. Il joue également un rôle dans l’administration des populations locales, notamment pour les recensements et la gestion des élites municipales intégrées au système romain.
La province romaine de Bétique, telle que décrite par Pline dans son Histoire Naturelle (III, 3, 1), est divisée sous le Haut-Empire en quatre conventus iuridici. Ces circonscriptions sont organisées autour des villes de Gades (Conventus Gaditanus), Corduba (Conventus Cordubensis), Astigi (Conventus Astigitanus) et Hispalis (Conventus Hispalensis).
Ce dispositif perd progressivement de son importance à partir des réformes administratives de la fin de l’Empire, notamment sous Dioclétien, qui réorganise les provinces sur des bases différentes et plus hiérarchisées.
Attestation littéraire
Pline, Histoire Naturelle, III, 3, 1 : "Baetica, a flumine quod mediam eam interfluit dicta, omnibus provinciis fertilitate antecellit. Baetis appellatus, unde et nomen provinciae. Baeticae iuridici conventus quattuor sunt: Gaditanus, Cordubensis, Astigitanus, Hispalensis. Civitates eius sunt CXXV: coloniae VIIII, municipia VIII, civitates Latinae XXI, liberae VI, foederatae III, stipendiariae CXII."
Sources: • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique