Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) / esclave cimbre est chargé de tuer Marius [-89]
Retour
Encyclopédie Celtique

Un esclave cimbre est chargé de tuer Marius [-89]

Tite-Live (Periochae de l'Histoire Romaine, LXXVII) et Lucain (Pharsale, II, 68-88) mentionnent le fait que lors de sa fuite dans les marais de Minturnae (l'actuelle Minturno, province de Latina, Italie), les habitants de cette même ville chargèrent un esclave cimbre (Lucain, Pharsale, II, 68-88) ou gaulois (Tite Live, Histoire Romaine, LXXVII) de l'assassiner. Frappé par la majesté de Caius Marius, ou découragé par les dieux, l'esclave ne put se résoudre à le mettre à mort en dépit du fait qu'il avait fait exterminer sa nation (lors de la bataille de Vercellae, le 30 Juillet 101 av. J.-C.).

Tite Live, Histoire Romaine, LXXVII : "C. Marius, le père, se cache dans les marais de Minturne ; il en est tiré par les habitants de cette ville ; un esclave, Gaulois de nation, envoyé pour le tuer, recule frappé de la majesté d'un si grand homme."

Lucain, Pharsale, II, 68-88 : "Et quelqu'un cherchant des exemples à sa grande peur dit : C'étaient les mêmes bouleversements que les destins préparaient quand, après sa victoire sur les Teutons et les Libyens, Marius, exilé cacha sa tête dans l'herbe des marécages. Les eaux stagnantes d'un sol avide et les larges marais recouvrirent ton dépôt, Fortune. Bientôt les liens de fer rongèrent le vieillard ainsi que la crasse immonde d'une prison. Ce consul qui devait mourir heureux dans une ville sens dessus dessous recevait d'avance son châtiment. La mort elle-même évita souvent cet homme et c'est en vain qu'on donna à l'ennemi le pouvoir de faire couler son sang odieux. D'abord au moment de commettre un meurtre l'ennemi se figea et la main paralysée il abandonna son arme. Il avait vu une immense clarté dans la sombre prison, les dieux terribles pour les crimes et l'avenir de Marius. Blême il avait entendu une voix qui lui disait : "Les dieux ne te permettent pas de toucher à cette tête. Avant de mourir il est redevable aux lois du destin de la mort de beaucoup de gens. Abandonne ta fureur inutile." Si, Cimbres, vous voulez prendre plaisir à venger la mort d'une nation détruite, laissez vivre ce vieillard. Ce n'est pas la sympathie des dieux qui le protège mais leur immense colère. Ce homme sauvage suffit amplement à perdre Rome. C'est ce même Marius qui rejeté par une mer défavorable sur une terre hostile et qui poussé vers des cabanes vides dut dormir sur le royaume désert de Jugurtha sur qui il avait obtenu le triomphe. Il foula les cendres de Carthage. Carthage et Marius supportèrent les consolations du destin et écrasés tous les deux ils pardonnèrent aux dieux."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    bataille de Vercellae [30 Juillet -101] (La) [ La fin des Cimbres et des Teutons [-103/-101] ]
    Cimbres [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCeltes en Italie (Gaule Cisalpine) (Les)
    Vers la fiche précédentemercenaires gaulois aident Lucius Iulius Caesar à lever le siège d'Acerrae [-90] (Des)
    Vers la fiche suivanteLes cités alliées de Transpadane reçoivent le droit latin [-89]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)