L'exil des fils d'Uisliu (ou Usnech) (Longes mac nUisleen) - Est un récit majeur de la mythologie irlandaise, une tragédie qui fait partie du cycle d'Ulster. Lhistoire raconte l'exil des trois fils d'Uisliu - Naoise, Ainnle, et Ardan - et la souffrance de leur père Uisliu, ainsi que lamour tragique de Naoise pour Deirdre.
Résumé:
Lhistoire de Longes mac nUisleen commence avec Deirdre, une belle princesse prédestinée à une vie tragique. Selon une prophétie, elle devait épouser le roi Conchobar mac Nessa dUlster. Cependant, Deirdre tombe amoureuse de Naoise, un jeune guerrier de la tribu des Ulates, avec qui elle fuit, accompagnée de ses deux frères, Ainnle et Ardan. Naoise et Deirdre se réfugient auprès de Cú Roí en Écosse, mais un temps viendra où la situation tournera mal.
Conchobar, furieux de cette trahison, demande aux trois fils d'Uisliu de revenir sous la promesse de leur pardonner. Bien que Naoise soit réticent, il cède, croyant qu'il ny a pas de danger. Cependant, à leur retour en Irlande, Conchobar ne leur accorde aucune clémence.
Les fils d'Uisliu sont trahis et tués par les hommes du roi, et Deirdre, brisée par la perte de son amour et de sa famille, meurt elle aussi de chagrin. Cette histoire est un mélange damour interdit, de loyauté, de trahison et de mort tragique, très représentatif des thèmes du cycle d'Ulster, où le destin cruel des héros se lie souvent à des décisions impossibles.
Sources: • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• cycle d'Ulster (Le) [cycles des textes irlandais (Les)]
• Dubtach Doel Ulad [personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn)]