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Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > archéologie / grands sites archéologiques / sanctuaire de Fesques
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Encyclopédie Celtique

Le sanctuaire de Fesques

Lieu:Fesques
Type:Sanctuaire
Localisation:Seine-Maritime


Description:

A ce jour, et en dépit d'une fouille partielle, réalisée par Etienne Mantel et son équipe, le site de Fesques est de loin le mieux étudié en Haute-Normandie. Situé dans le Nord-Est du département de Seine Maritime, non loin de Neufchâtel en Bray, il est implanté sur un éperon naturel à proximité des territoires Ambien, Bellovaque, Calète et Véliocasse....

Il s'agit en fait d'une colline entourée d'une double enceinte fossoyée dégageant un espace de douze hectares qui paraît avoir accueilli certainement temporairement mais à plusieurs reprises des foules importantes comme en témoignent les milliers d'ossements de boeufs rejetés dans le fossé, provenant tous d'animaux jeunes et de choix.

Outre les reliefs de repas, extrêmement importants, signes de véritables agapes, on a retrouvé sur ce site un mobiler important tant du point de vue de la vaisselle que des éléments d'armement.

Au centre du sanctuaire, se présente une association de temples successifs à pièce simple (cella) et fosse centrale et ce, à l'intérieur d'un péribole fossoyé.

Placé entre l'enceinte fossoyée extérieure et le coeur du sanctuaire lui même donc, délimité par une fosse....une série de fosses peu profondes contenant des paires de pieds, ultimes vestiges de corps humains exposés et tournés vers le centre de l'éperon.(26 ensembles d'os ont été regroupés mais on pense qu'il y a eu une centaine d'individus exposés). A proximité, des trous de poteaux font penser à la présence de portiques ou potences individuelles...

Pour Jean Louis Brunaux ce lieu qu'il évoque tant dans "Les religions Gauloises" que "Guerre et religion en Gaule" serait un lieu de rassemblement d'une communauté importante sous l'égide d'une divinité que signale l'autel central, mais il s'agit avant tout d'une assemblée qui préside à l'avenir de l'entité ethnique (les peuples Belges précités ?)

S'agirait il d'un exemple de l'assemblée des hommes en arme telle qu'évoquée par César dans la guerre des Gaules....?

Il s'agirait en tout cas d'un lieu de justice; pour Brunaux, il y a peu de doute, il s'agirait du premier exemple que l'archéologie nous a donné d'un tribunal Gaulois offert par la nature et légèrement aménagé par l'homme.

Les expositions et manipulations de corps humains associés à des dépôts d'objets ainsi que les banquets et libations sont datés par les archéologues des III° et II° siècles av JC.

Au delà le site continue à être fréquenté mais les rites semblent modifiés (dépôts de numéraire et de parures)

A l'époque de la conquête le "péribole fossoyé" est remplacé par un portique quasi rectangulaire d'une soixantaine de poteaux; dès lors les activités vont se limiter au coeur du sanctuaire.

Sa fréquentation se poursuit après la conquête mais prend fin dans le courant du II° siècle après JC, s'il ya eu romanisation, elle n'est pas ici clairement perceptible...


Pour approfondir :
- Le Sanctuaire de Fesques, Collectif, CRADC, 1997.
- Au temps des Gaulois - catalogue du musée départemental des antiquités de Seine Maritime - Juin 2001
- Les religions Gauloises - Jean Louis BRUNAUX
- Guerre et religion en Gaule - Jean Louis BRUNAUX



Sources:
  • Collectif, Le sanctuaire de Fesques, CRADC, 1997.
  • J.-L. Brunaux, (2004) - guerre et religion en Gaule, Errance, Paris, 180p.
  • Thierry Levesques pour l'Arbre Celtique

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