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Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Les dieux, déesses, et divinités celtiques / essais de mythologie / Fomoire
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Les Fomoire

Les démons des eaux


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TelkhinesFomóireTrollsFils de Sagara
Des humains incomplets,Suetone Peri blasphemion : sans mains et sans piedsLebor Gabála Érenn : humains à une seule jambe et un seul brashumains déformés
mais doubles, entre humanité et animalité.διφυαι moitié serpents, poissons ou phoquescertains s'appellent Loch Lethglas "demi-vert", Eochaidh Eachcheann "tête de cheval", statuaire de l'anguipède

plus vieux que les dieux eux-mêmes.Diodore : enseignant de Poseïdonplus anciens que les Túatha dé Danann en Irlande "tête de cheval", statuaire de l'anguipèdeYmir est le géant primordial
Des monstres aquatiques doigts palmésNonnos Dion. XIV 37 40-41 et XXVII 107leur cognat gaulois (de *upo-bher-os > *voberos) conduit au français "vouivre"Aegir est un géant, Hymir est en glace, le meurtre d'Ymir provoque le Déluge
en nombre maléfiqueils ont une' soeur qui a six enfants maléfiques, nombreuses attestations du six comme chiffre maléfiqueLebor Gabála Érenn : six fois dix navires, seconde bataille de Mag Tured : ils sont six fois trois milles, les enfants postumes de Calatin sont au nombre de six
six fois dix milles
noirs,μελανοφρυες (leçon incertaine)Duanaire Finn 9, Togail Bruidne Dá Dergal'un d'eux s'appelle Surtr
géantsNonnos Dion. XIV 38presque tous géantsrisi
difformes.forgeronsl'un d'eux s'appelle Cichol Grigenchosach "à la jambe torte", fils de Goll "le borgne", Togail Bruidne Dá Dergal'un d'eux s'appelle þrivaldi et a neuf têtes
Des créatures malfaisantes.dans les proverbes, Diodore V 55 : provoquent des intempéries, Strabon : arrosent Rhodes avec l'eau du Styxennemis des Túatha dé Danann, Bres est un Fomorjötunn, de *h1ed- = manger, þurs, de *trstus = soif"arrogants" détruisent toute vie dans leur quête
aux regards destructeurs.Suetone : οζυδερκης, Metis : "leur regard altère toute chose"Balor tue par son seul regard
inversion : Siva les détruits par son regard
Ils offensèrent la déesse d'or de la fécondité.légende rhodienne : offensent Aphrodite
tentent d'enlever Freyjadéchirent la terre
De puissants chamanes :Τελχινες γοητας chez Callimaqueen Sibérie, les monstres chamanes se caractérisent généralement par un membre unique spécifiqueVafþrúdnir conseille Odin sur le destin des dieux
ils utilisent les plantes comme armes.Nonnos Dion. XIV 38seconde bataille de Mag Tured

Grands conducteurs de chevaux,Nonnos Dion. : nombreux passagesSkáldskaparmal 17
ils introduisirent les prémices de la civilisation,Diodore : premiers forgerons, instituent les cultes d'Athena, l'astrologie, la division de la mesure du temps, la navigationseconde bataille de Mag Tured : Bres est maître de l'agricultureGylfaginning VII : Bergelmir et son épouse échappent au Déluge en montant sur la plateforme de leur moulin
en particulier le moulinl'un d'eux s'appelle Mulas, de μυλη = moulin liés aux moulins à Rhodes
et leur mort apporte la fertilité.fin de la seconde bataille de Mag Tured : ils reçoivent en partage le sous-sol de l'Irlande, à charge d'en assurer la féconditéVöluspa : renaissance du monde après la mort de Fenrir
Certains les disent nés de chiensSuétone, d'après Parmenidel'un d'eux s'appelle Conann "petit chien"

car ils peuvent prendre l'apparence de loups.l'un d'eux s'appelle Lukos et fonde en Lycien un temple d'Apollon Lukios

D'autres les disent nés de la mer,Clément d'Al. Strom. V 654, Diodore V 55, Nonnos Dion. : trois passages localisations insulairesenfants incestueux de Eriu et Elatha, enfants de Delbaeth "forme indifférenciée", l'un d'eux s'appelle Tethra = merYmir est le géant primordial. Sa mort provoque un déluge, Aegir est un géantSagara signifie océan
et ils commandent à ses eaux,Nonnos : leurs chevaux courent sur l'eauLebor Gabála Érenn
pourtant ils durent s'enfuir à l'approche d'un déluge.légende rhodienne
Gylfaginning VII
L'impulseur du soleil les a détruits.Apollon : Eust. 771Lugh : seconde bataille de Mag Tured


Le meurtre par l'impulseur du soleil et la mort qui apporte la fécondité font penser à la taurochtonie du mithraïsme romain.

L'offense à la déesse de la fécondité correspond à une réalité historique : Les populations antiques razziaient fréquemment les femmes des clans rivaux.

Dans les régions désertiques, ces razzias ont parfois été systématisées par la promotion de la polygamie sous condition de ressources, c'est à dire d'âge. Ce procédé, assorti d'une proscription absolue de l'homosexualité, oblige les jeunes hommes à se procurer leur femme en la volant aux clans rivaux. On remarquera que les dieux des mythologies indo-européennes ont souvent des successions de maîtresses, mais ne sont presque jamais polygames.

Une étude récente a montré que, contrairement à une idée préconçue fréquente, la polygamie est assez rare dans l'histoire des populations humaines : Homo sapiens est généralement monogame avec des tendances à la polygamie (http://vulgariz.com, consultée le 08/01/2010)

  • Nonnos Dion. = Nonnos : Dionysiaques
  • Clément d'Al. Strom. = Clément d'Alexandrie : Stromates
  • Eust. = Eustathe : Commentaires à l'Iliade
  • Ramayana II 42-44


  • Sources:
  • B. Sergent, Celtes et Grecs, II, Le livre des dieux, Payot, 2004
  • Alexandre Avon pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

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