Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes en Asie Mineure [-278:-25] / Galates combattent dans l'armée d'Antiochos Hiérax [-241:-237?] / Galates prennent et s'approprient Ancyra [-238]
Retour
Encyclopédie Celtique

Les Galates prennent et s'approprient Ancyra [-238]

L'alliance des Galates et d'Antiochos Hiérax ne dura qu'un temps. Lors de la bataille d'Áγκυρα (Ancyra, l'actuelle Ankara, Turquie), les Galates au service d'Antiochos Hiérax avaient défaits l'armée régulière séleucide et étaient certains d'avoir tué le roi Séleucos II Kallinikos (ce qui était faux). Par opportunisme, ils décidèrent de mettre fin à la dynastie séleucide, qui constituaient un frein à l'expansion galate en Asie Mineure et décidèrent d'éliminer leur employeur, Antiochos Hiérax. L'usurpateur séleucide dut racheter à prix d'or sa liberté. Cette bataille marque un tournant dans l'histoire des Celtes d'Asie-Mineure. La situation anarchique qui caractérisait alors l'empire séleucide fut exploitée par les Galates, qui véritablement alors, se fixèrent dans le centre de l'Asie Mineure, amputant l'empire séleucide d'une portion de son territoire en Phrygie.

Justin, Histoires Philippiques de Trogue Pompée, XXVII, 2 : "Pendant ce temps, alors que Ptolémée avait appris qu'Antiochos venait en aide à Séleucos, il fit la paix pour dix ans avec Séleucos pour ne pas combattre deux ennemis à la fois ; mais la paix accordée par son ennemi est rompue par son frère qui, ayant pris à sa solde une armée de mercenaires gaulois, se conduit en ennemi après avoir été supplié au lieu de se conduire en frère, et fait la guerre au lieu de porter secours. Dans ce combat, Antiochos fut certes vainqueur grâce à la valeur militaire des Gaulois, mais les Gaulois, pensant que Séleucos était tombé au cours du combat, tournèrent leurs armes contre Antiochos lui-même, dans l'idée qu'ils ravageraient l'Asie plus librement, s'ils avaient éteint toute la lignée royale. Quand Antiochos s'en rendit compte, il se racheta avec de l'or, comme des mains de brigands, et s'associa avec ses mercenaires."

Justin, Histoires Philippiques de Trogue Pompée, XLI, 4: "Alors parut Arsace, homme d'une naissance obscure, mais d'une valeur éprouvée. Accoutumé à vivre de pillage et de rapine, et ne craignant plus Seleucus, qu'on disait vaincu en Asie par les Gaulois [...]"

Pausanias, Attiques, IV, 5 : "La plupart des Galates, ayant passé en Asie sur des vaisseaux, en ravagèrent les contrées maritimes. Mais plus tard les habitants de Pergame, [ville] appelée autrement Teuthranie, chassèrent loin de la mer. dans l'intérieur les Galates qui occupèrent le pays en deçà du Sangarios; après avoir pris Ancyre, ville des Phrygiens, fondée antérieurement par Midas, fils de Gordios. L'ancre trouvée par Midas existait encore de mon temps dans le temple de Zeus, ainsi que la source dite Fontaine de Midas, à laquelle, dit-on, ce roi avait mêlé du vin pour prendre Silène. Ils ne s'emparèrent pas d'Ancyre seulement, mais aussi de Pessinonte au pied de la montagne... puis d'Agdistis où l'on raconte qu'Attès fut enseveli."

Athénée, Les Deipnosophistes, XIII, 64: "Au sujet de Mysta, le même Phylarchos raconte ce qui suit dans son quatorzième livre : "Mysta était la maîtresse du roi Séleucos. Quand celui-ci fut vaincu par les Galates, il réussit à s'enfuir vivant de cette déroute ; Mysta, elle, ôta ses vêtements royaux et revêtit la guenille d'une esclave ; elle fut alors capturée et emmenée avec les autres prisonnières. Conduite à Rhodes, elle y fut vendue en même temps que ses propres servantes. Après avoir dévoilé sa véritable identité, elle fut renvoyée à Séleucos par les Rhodiens avec toute la dignité due à son rang." ".


Sources:
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Ancyra / Anchira (Ankara) [ villes galates ]
    Antiochos Hiérax et les Galates prennent l'Asie Mineure séleucide [-241:-238] [ Les Galates combattent dans l'armée d'Antiochos Hiérax [-241:-237?] ]
    carte historique des Galates [ cartographie ]
    villes de Pessinonte et d'Agdistis sont prises par les Galates [après -237 ?] (Les) [ Les Galates combattent dans l'armée d'Antiochos Hiérax [-241:-237?] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurGalates combattent dans l'armée d'Antiochos Hiérax [-241:-237?] (Les)
    Vers la fiche précédenteTolistobogiens sont vaincus près des sources du Caïque [-237] (Les)
    Vers la fiche suivantevilles de Pessinonte et d'Agdistis sont prises par les Galates [après -237 ?] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes en Asie Mineure [-278:-25]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)