Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / projet de migration des Helvètes [-61:-58] / Helvètes tentent de franchir le Rhône [-58]
Retour
Encyclopédie Celtique

Les Helvètes tentent de franchir le Rhône [-58]

Jules César prévenu de la migration des Helvètes et de leurs alliés se précipite à Genève. Il ne dispose que d'une légion, et fait donc lever d'urgence des troupes dans la Province. Les Helvètes lui envoie une ambassade avec à sa tête Namméios et Verucloétios, Jules César leur demande un peu de temps pour réfléchir (Jules César, La guerre des gaules, I, 7). Il profite de ce délai pour fortifier ses positions, il fait construire un rempart entre le Jura et le Rhône, sur une distance de près de trente kilomètres (Jules César, La guerre des gaules, I, 8). A la date convenue, les Helvètes viennent s'enquèrir de la décision de César, c'est un refus. Ils essayent pendant plusieurs jour de forcer le passage, mais les Romains les contiennent. Ils abandonnent, et décident de prendre la route qui passe par le territoire des Séquanes (Jules César, La guerre des gaules, I, 8).

Jules César, La guerre des gaules, I, 7: "César, à la nouvelle qu'ils prétendaient faire route à travers notre province, se hâte de quitter Rome, gagne à marches forcées la Gaule transalpine et arrive devant Genève. Il ordonne de lever dans toute la province le plus de soldats possible (il y avait en tout dans la Gaule transalpine une légion) et fait couper le pont de Genève. Quand ils savent son arrivée, les Helvètes lui envoient une ambassade composée des plus grands personnages de l'État, et qui avait à sa tête Namméios et Verucloétios ; ils devaient lui tenir ce langage : " L'intention des Helvètes est de passer, sans causer aucun dégât, à travers la province, parce qu'ils n'ont pas d'autre chemin ; ils lui demandent de vouloir bien autoriser ce passage. " César, se souvenant que les Helvètes avaient tué le consul L. Cassius, battu et fait passer sous le joug son armée, pensait qu'il ne devait pas y consentir : il estimait d'ailleurs que des hommes dont les dispositions d'esprit étaient hostiles, si on leur permettait de traverser la province, ne sauraient le faire sans violences ni dégâts. Néanmoins, voulant gagner du temps jusqu'à la concentration des troupes dont il avait ordonné la levée, il répondit aux envoyés qu'il se réservait quelque temps pour réfléchir : " S'ils avaient un désir à exprimer, qu'ils revinssent aux ides d'avril. " "

Jules César, La guerre des gaules, I, 8: "En attendant, il employa la légion qu'il avait et les soldats qui étaient venus de la province à construire, sur une longueur de dix-neuf milles, depuis le lac Léman, qui déverse ses eaux dans le Rhône, jusqu'au Jura, qui forme la frontière entre les Séquanes et les Helvètes, un mur haut de seize pieds et précédé d'un fossé. Ayant achevé cet ouvrage, il distribue des postes, établit des redoutes, afin de pouvoir mieux leur interdire le passage s'ils veulent le tenter contre son gré. Quand on fut au jour convenu, et que les envoyés revinrent, il déclara que les traditions de la politique romaine et les précédents ne lui permettaient pas d'accorder à qui que ce fût le passage à travers la province ; s'ils voulaient passer de force, ils le voyaient prêt à s'y opposer. Les Helvètes, déchus de leur espérance, essayèrent, soit à l'aide de bateaux liés ensemble et de radeaux qu'ils construisirent en grand nombre, soit à gué, aux endroits où le Rhône avait le moins de profondeur, de forcer le passage du fleuve, quelquefois de jour, plus souvent de nuit ; mais ils se heurtèrent aux ouvrages de défense, furent repoussés par les attaques et les tirs de nos soldats, et finirent par renoncer à leur entreprise.


Sources:
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    carte de la guerre des Gaules [-58] [ cartes de la guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Genève (Genava) [ Les oppida ]
    Helvètes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Namméios [ Les personnages historiques ]
    Rhodanus (Rhône) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Verucloétios [ Les personnages historiques ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurprojet de migration des Helvètes [-61:-58] (Le)
    Vers la fiche précédenteHelvètes préparent leur migration [-61:-58] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)