Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > médecine par les plantes / plantes très probablement utilisées par les Gaulois / lierre grimpant (bolusserron)
Retour
Encyclopédie Celtique

lierre grimpant (bolusserron)

La médecine chez les Celtes
Nom commun:lierre grimpant
Scientifique:hedera helix L. (Araliacées)
Nom gaulois:bolusserron
Autres noms:lierre des poètes, herbe de Saint Jean, courroie de Saint Jean, bourreau des arbres, rondelette, rondette, lierret, rondote

C'est le Pseudo-Apulée qui nous en donne le nom gaulois: "Galli bolusserron [...] itali hedera nigram". Dottin rapproche ce terme (p. 235. V. Bertoldi, Silloge Ascoli, 1929, p. 498 et suiv). Pense à une forme dissimulée de bolusselon, basée sur l'adjectif *uxello- signifiant en gaulois "haut". Il l'utilisait pour évacuer les calculs, pour les céphalées, les douleurs de rate, les morsures de taupes, les ulcères, la cacosmie, l'hypoacousie et la surdité.

Pour Pline qui recense vingt espèces de lierre, "toutes ont en médecine des propriétés doubles, prise en boisson à haute dose, elles troublent l'esprit et purgent la tête; à l'intérieur, elles attaquent les nerfs, tandis qu'à l'usage externe elles sont salutaires à ces mêmes nerfs [...] En boisson, elles sont diurétiques, elles calment les maux de têtes: les feuilles molles sont particulièrement utiles en applications pour le cerveau et la membrane qui l'enveloppe... Elles sont bonnes pour la rate, en boisson ou en topique... toutes les espèces bouillies dans du vin sont employées en topique pour les ulcères de toute nature, même les ulcères malins". (Pline, Histoire Naturelle, XXIV, 75).

Dioscoride retrouve l'effet "troublant de l'esprit à haute dose", l'effet bénéfique sur la rate, sur les céphalées et sur les ulcères (Dioscoride, Sur la matière médicale, II, 172).

Marcellus mentionne sensiblement les mêmes effets (Marcellus de Bordeaux, De medicamentis Liber, I, 72; XXIII, 10, 23, 53, 59; XXXVI, 36).

Les propriétés fongicides et douvicides ont été démontrées in vivo; les propriétés amoebicides, trichomonacides et leishmanicides ont été démontrées in vitro. De plus, l'extrait de lierre est cytotoxique et antibactérien (Bruneton, Pharmacognosie - Phytochimie - Plantes médicinales, p. 561). Leur utilisation en topique était donc justifiée.

L'Hedera helix L. est notre lierre commun, grimpant, ligneux, à feuilles persistantes couvrant le sol ou grimpant à l'aide de petites racines. Ces feuilles sont luisantes. Elles ont trois à cinq lobes sur les rameaux stériles, elles sont ovales et pointues sur les rameaux florifères. Il donne des fleurs en ombelle, vertes à anthères jaunes et des fruits noirs bleuâtres.



Sources:
  • J. Bruneton, Pharmacognosie-Phytochimie-Plantes médicinales, 2e ed, Lavoisier, TEC DOC, Paris 1997
  • Pierre Louarn pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    bolusserron / bolusselon? : (lierre) [ mots et étymons de la langue gauloise : arbres et plantes ]
    uxellos / ouxellos / uxello- : (elevé / haut) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurplantes très probablement utilisées par les Gaulois
    Vers la fiche précédentejusquiame (belenuntia)
    Vers la fiche suivantelierre terrestre (suibites)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page médecine par les plantes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)