Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > personnages celtiques / personnages historiques / Luernios / Luernos / Louernios / Luern
Retour
Encyclopédie Celtique

Luernios / Luernos / Louernios / Luern

Les personnages Celtes
Nom:Louernios
Peuple:Arverne
Etymologie:Le renard
Date:Milieu du IIe s. av. J.-C.
Evénement:Les festins de Luernos


Luernios - Roi des Arvernes au milieu du IIe s. av. J.-C., il était réputé pour son opulence. Nous savons également qu'il était le père du non-moins célèbre Bituitos, son successeur. Il ne nous est connu que par deux mentions, la plus ancienne remonte à Posidonios d'Apamée (Histoires, XXIII, cité par Athénée de Naucratis, Deipnosophistes, IV, 37) sous la forme Λουερνίου (génitif singulier de Λουερνίος), et Strabon (Géographie, IV, 2, 3) sous la forme Λουέριος. La forme francisée de son nom la plus régulièrement utilisée est Luern. Cet anthroponyme est gaulois, dans cette langue louernos signifie "renard / goupil". Un monnayage arverne de cette époque, représente justement un renard juché sur la roue d'un char.


Posidonios d'Apamée, Histoires, XXIII (cité par Athénée de Naucratis, Deipnosophistes, IV, 37) : "Posidonius, détaillant quelles étaient les richesses de Luernius, père de ce Bituit que les Romains tuèrent, dit que, pour capter la bienveillance du peuple, il parcourait les campagnes sur un char, répandant de l'or et de l'argent à des myriades de Celtes qui le suivaient. Il fit une enceinte carrée de douze stades, où l'on tint, toutes pleines, des cuves d'excellente boisson, et une si grande quantité de choses à manger, que pendant nombre de jours ceux qui voulurent y entrer eurent la liberté de se repaître de ces aliments, étant servis sans intermission. Une autre fois, il assigna le jour d'un festin. Un poète de ces peuples barbares étant arrivé trop tard, se présenta cependant devant lui, et chanta ses éminentes qualités, mais lâchant quelques larmes de ce qu'il était venu trop tard. Luernius, flatté de ces éloges, se fait donner une bourse d'or, et la jette à ce poète, qui courait à côté de lui. Le poète la ramassant, le chante de nouveau, disant que la terre où Luernius poussait son char, devenait sous ses pas une source d'or et de bienfaits pour les hommes. Ces détails se trouvent dans le vingt-troisième livre de Posidonius."

Strabon, Géographie, IV, 2, 3 : "Ce qui peut donner une haute idée de l'ancienne puissance des Arvernes, c'est qu'ils se sont mesurés à plusieurs reprises avec les Romains et leur ont opposé des armées fortes de 200 000 hommes, voire même du double, car l'armée avec laquelle Vercingétorix combattit le divin César était bien de 400 000 hommes. Dejà auparavant, ils avaient combattu au nombre de 200 000 et contre Maximus Aemilianus, et contre Domitius Ahenobarbus. [?] Quant à la lutte contre Maximus Aemilianus, elle avait eu lieu près du confluent de l'Isar et du Rhône, lequel en cet endroit, touche presque à la chaîne des monts Cemmènes; et c'est plus bas, au confluent du Sulgas et du Rhône, que s'était livrée la bataille contre Domitius. Ajoutons que les Arvernes, non contents d'avoir reculé les limites de leur territoire jusqu'à Narbonne et aux confins de la Massaliotide, étaient arrivés à dominer sur la Gaule entière, depuis le mont Pyréné jusqu'à l'Océan et au Rhin. Enfin le fait suivant peut donner une idée de l'opulence et du faste de Luerius, père de ce fameux chef, Bituit, qui livra bataille à Maximus et à Domitius : pour faire montre de sa richesse aux yeux du peuple, il aimait à se promener en char dans la campagne en jetant de droite et de gauche sur son passage des pièces d'or et d'argent, que ramassait la foule empressée à le suivre"


Sources:
  • X. Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 2003
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Arvernes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    barde (Le) [ La classe sacerdotale ]
    Bituitos / Bituit [ Les personnages historiques ]
    classe sacerdotale par Posidonios d'Apamée (La) [ La classe sacerdotale ]
    De l'Aquitaine à la vallée du Rhône par Strabon [ La Géographie de Strabon ]
    louernos : (renard / goupil) [ mots et étymons de la langue gauloise : animaux ]
    LUERN (Laboratoire Universitaire d'Enseignement et de Recherche en archéologie Nationale) [ associations et organismes archéologiques ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpersonnages historiques (Les)
    Vers la fiche précédenteLuctérios
    Vers la fiche suivanteLugios
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page personnages celtiques



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)