Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'antiquité / essai sur un Arthur historique / questions diverses sur Arthur
Retour
Encyclopédie Celtique

questions diverses sur Arthur

QUESTION DIVERSES

Arthur était-il chrétien ?

En effet, on peut se poser cette question étant donné qu'Arthur est souvent dépeint dans les Vies de Saints comme un être brutal et ne respectant rien, volant par exemple l'Autel de Saint Cadog pour s'en faire une table. De plus, beaucoup de romanciers choisissent de le représenter comme un païen. Mais c'est bien s'écarter du contexte de l'époque. Le Druidisme a quasiment disparu de Bretagne, depuis le massacre des druides de Mona en 60 après JC, et les Romains ont apporté le Christianisme qui a connu très vite une immense popularité auprès des Bretons : parallèlement, en Irlande, l'évangélisation d'une terre restée au Druidisme se fera rapidement, alors qu'on pourrait penser que ce soit l'effet inverse qui se soit produit : au contraire, on cite même l'exemple de certains druides qui devinrent les premiers évêques de l'île.

Il y a certainement eu des païens à subsister dans les régions les plus reculées, mais dans les villes et les régions les plus peuplées la grande majorité de la population devait être chrétienne. Il en allait de même pour ses dirigeants. Arthur, s'il était le défenseur de la romanité qu'on imagine, se devait d'être chrétien, d'ailleurs chez Nennius et dans les Annales Cambriennes, on le voit combattre sous un symbole chrétien.

Cela ne veut pas pour autant dire qu'il était un fervent serviteur de l'église. Il suffit de lire Gildas et les reproches qu'il adresse aux chefs bretons pour se rendre compte que les 'Saints' et les chefs de guerre ou roitelets bretons ne s'entendaient pas toujours, d'où parfois d'un côté des attaques sur des lieux saints, et de l'autre des accusations d'hérésie ou de paganisme, en outre leurs coutumes sont restés celtiques, et ils pratiquent par exemple souvent ouvertement le concubinage, ce qui ne manque pas de déplaire aux 'Saints'.

Des personnages comme Lancelot, Galahad, Guenièvre ou Perceval ont ils une origine historique ?

Tous les personnages arthuriens ne sont pas à "ranger dans le même sac". On a d'abord des personnages authentiquement historiques, comme Urien Rheged par exemple, puis des personnages semi-légendaires dont on ne sait pas trop s'ils ont existé ou non, mais qui ont une place prépondérante dans la tradition galloise, tels Bedwyr, Kai, ou Gwenhwyffar (Kai et Bedwyr auraient été des petits seigneurs, tandis que Gwenhwyffar/Guenièvre serait la fille d'un puissant roi Picte) ; et enfin des personnages apparus plus tardivement dans le mythe et qui dérivent d'ailleurs souvent de personnages antérieurs, comme Lancelot ou Galahad. Lancelot remplace souvent Gauvain/Gwalchmai, le neveu d'Arthur, dans les récits plus tardifs, et est parfois identifié à un certain Llenlleawch, un Gaël de la suite d'Arthur dans Kulwch et Olwen ; mais il est peu vraisemblable qu'il ai existé.


Sources:
  • Benjamin Franckaërt pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Arthur [ personnages de la légende arthurienne ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieuressai sur un Arthur historique
    Vers la fiche précédenteconclusion
    Vers la fiche suivanteremerciements
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)