Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) / Sénons prennent part à la troisième guerre samnite [-299:-283] / Romains organisent leur défense et lancent une contre-offensive [-295]
Retour
Encyclopédie Celtique

Les Romains organisent leur défense et lancent une contre-offensive [-295]

Les Romains organisent leur défense et lancent une contre-offensive (295 av. J.-C.)

Après la bataille de Clusium (295 av. J.-C.), la menace que faisait peser la coalition des Sénons, Étrusques, Samnites et Ombriens fit craindre le pire aux Romains. Pour y faire face, six légions romaines furent mobilisées, secondées par des troupes fournies par les Campaniens, les Latins et autres alliés italiens. L'ensemble de ces troupes fut organisé en deux grands corps (Histoire romaine, X, 26) :

Les troupes chargées d'attaquer les coalisés. Les consuls Quintus Fabius Maximus Rullianus et Publius Decius Mus firent marche vers l'Étrurie, le premier à la tête des légions I et III, et le second, des légions V et VI (1). Ils étaient accompagnés par un corps de cavaliers romains, des cavaliers campaniens et une importante armée d'alliés italiens.

Les troupes chargées de défendre Rome et le reste de l'Italie. Ils laissèrent en retraits deux légions, disposées de manière à empêcher les coalisés d'approcher de Rome depuis l'Étrurie. Ainsi, une armée dirigée par le propréteur Cnaeus Fulvius Maximus Centumalus fut positionnée chez les Falisques, tandis que celle dirigée par le propréteur Lucius Postumius Megellus fut installée au Vatican.

Peu de temps après la mise en place de ce dispositif, alors que les Romains approchaient de Sentinum (Sassoferrato, Marches) où s'étaient regroupés les Sénons, Étrusques, Samnites et Ombriens, Quintus Fabius Maximus Rullianus fut approché par trois transfuges de Clusium. Ceux-ci lui révélèrent la stratégie commune aux coalisés : les Samnites et les Gaulois devaient affronter l'armée romaine, tandis que les Étrusques et les Ombriens devaient se porter sur leurs arrières et attaquer de camp romain, de manière à ce qu'ils ne bénéficient d'aucun secours et ne puissent se replier (Tite-Live, Histoire romaine, X, 27).

De manière à déjouer la stratégie orchestrée par les coalisés et à diviser leurs forces, les propréteurs Cnaeus Fulvius Maximus Centumalus et Lucius Postumius Megellus reçurent l'ordre que quitter leurs positions, pour se rendre dans la région de Clusium et ravager le territoire des Étrusques. Ce stratagème fut payant, puisqu'en apprenant que leur territoire était attaqué, les Étrusques quittèrent la coalition pour se porter au secours de leurs compatriotes (Tite-Live, Histoire romaine, X, 27). Le territoire des Ombriens subit visiblement une attaque de même nature, puisque les Ombriens se retirèrent eux aussi, tout aussi subitement (2). Alors que les plans d'attaque des peuples coalisés contre les Romains étaient durement mis à mal, la bataille de Sentinum débuta.

(1) Les légions romaines engagées dans cette offensives sont énumérées par Tite-Live un peu plus loin dans le récit de ces évènements (Histoire romaine, X, 27).

(2) Lorsque Tite-Live décrit la bataille de Sentinum, il indique clairement que les Étrusques et les Ombriens s'étaient retirés sur leurs terres (Histoire romaine, X, 27).


Tite-Live, Histoire romaine, X, 26 : "Aussi, outre que les deux consuls étaient partis pour la guerre avec quatre légions, une importante cavalerie romaine, mille cavaliers campaniens d'élite envoyés pour cette guerre, et une armée d'alliés et d'hommes de nom latin plus nombreuse que l'armée romaine, deux autres armées furent, non loin de Rome, opposées à l'Étrurie, l'une sur le territoire Falisque, l'autre sur celui du Vatican. Cneius Fulvius et Lucius Postumius Megellus, tous deux propréteurs, reçurent l'ordre d'établir sur ces deux points des camps fixes."

Tite-Live, Histoire romaine, X, 27 : "Les consuls, ayant franchi l'Apennin, rencontrèrent l'ennemi sur le territoire de Sentinum. Là, à quatre milles environ de lui, ils établirent leur camp. Les ennemis délibérèrent ensuite et convinrent de ne pas se mêler tous en un seul camp et de ne pas descendre au combat tous ensemble : aux Samnites on joignit les Gaulois, aux Étrusques les Ombriens. On fixa le jour de la bataille ; les Samnites et les Gaulois furent chargés de la livrer ; pendant la lutte même, les Étrusques et les Ombriens devaient attaquer le camp romain. Ces plans furent troublés par trois déserteurs de Clusium, qui, de nuit, à la dérobée, passèrent au consul Fabius, et, après avoir révélé le plan de l'ennemi, furent renvoyés, avec des récompenses, pour épier toute nouvelle décision et la rapporter aussitôt. Les consuls écrivent à Fulvius de quitter le territoire Falisque, à Postumius celui du Vatican, d'amener leurs armées à Clusium et de ravager avec la plus grande violence les terres ennemies. Le bruit de ces ravages fit partir les Étrusques de Sentinum pour protéger leur pays. Les consuls alors de presser l'ennemi, pour livrer bataille en leur absence."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    bataille de Sentinum [-295] (La) [ Les Sénons prennent part à la troisième guerre samnite [-299:-283] ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    seconde bataille de Clusium [-295] (La) [ Les Sénons prennent part à la troisième guerre samnite [-299:-283] ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurSénons prennent part à la troisième guerre samnite [-299:-283] (Les)
    Vers la fiche précédenteseconde bataille de Clusium [-295] (La)
    Vers la fiche suivantebataille de Sentinum [-295] (La)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes en Italie (Gaule Cisalpine)



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)