Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne :
aujourd'hui :
au total :

Annonces



Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > druidisme dans les textes anciens / sanctuaires / sanctuaires dans la Vie de Saint-Vigor
Retour
Encyclopédie Celtique

Les sanctuaires dans la Vie de Saint-Vigor

  • Vie de saint Vigor , t. LVIII, 1965-66, p. 127-173 , Trad: Dom Gaston Aubourg, in Saint Vigor, Evêque de Bayeux (Vie siècle), deuxième partie, Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie

Vers ce même temps, alors qu'il s'en allait prêcher, il parvint au mont qu'on appelait Phaunus, et qu'on nomme aujourd'hui Chrismat, à un mille de la ville [Bayeux]. Sur ce mont il y avait une effigie de pierre qui représentait une femme. Les habitants de l'endroit avaient coutume de la vénérer comme un objet sacré. Comme à son habitude l'homme de Dieu se mettait à annoncer la parole divine, toute cette populace de rustres se dressa contre lui et le repoussa avec des injures : Nous maintiendrons, disaient-ils, les coutumes de nos pères et de nos ancêtres. Nous n'abandonnerons jamais le culte de nos dieux. Nous n'obéirons pas à tes ordres. Irrité par cette attitude, l'homme de Dieu quitta l'endroit. Après avoir pris conseil, il alla trouver le roi Childebert.

Il lui raconta comment la contrée bajocasse s'était convertie au culte de Dieu à l'exception de ce mont où l'on restait, sous les tromperies du diable, attaché à cette profane et démoniaque superstition. Le roi Childebert, en apprenant que sur ce mont vivait un peuple si exécrable, admira la sainteté de l'homme de Dieu, et la grande renommée de ses vertus. Incliné qu'il était à la miséricorde, il dit à l'homme de Dieu : " Tout le monde sait, vénérable Père, que ce mont et ses habitants relèvent de la puissance du roi des Francs. Aux temps anciens il appartenait au fils des rois, nos prédécesseurs. Eh bien ! je te donne ce lieu avec tous ses habitants en propriété perpétuelle.

Tu pourras ainsi détruire toute cette immonde et profane idolâtrie et tu édifieras une église consacrée au nom du Christ. Sur quoi, il envoya ses légats au lieu dont nous parlons, où ils firent comme nous venons de dire. Quand l'endroit fut purifié, tout le peuple de Bayeux, accordant son concours unanime à l'homme de Dieu, construisit une église. La population indigène devint dévouée au Christ. Et on appela ce lieu le mont Chrismat. C'est à partir de ce jour qu'il fut établi que tous les pontifes de cette cité y baptiseraient trois enfants aux solennités pascales. Ensuite ils retourneraient à pied dans la ville avec les reliques des saints, accompagnés des prêtres et des diacres en vêtements sacrés, tandis que le' chœur chanterait des psaumes. En ce lieu les évêques du voisinage venaient en foule visiter l'homme de Dieu. Ils lui donnaient leurs domaines et leurs possessions. Une grande foule de clercs vivaient là aussi dans le service de Dieu.


Sources:
  • Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique

  • Patrice LAJOYE, CNRS - Caen
    Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Augustodurum (Bayeux) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Baïocasses / Bodiocasses [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieursanctuaires (Les)
    Vers la fiche précédentesanctuaires par Sulpice Sévère (Les)
    Vers la fiche suivantesanctuaires dans la Vie des Pères du Jura (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page druidisme dans les textes anciens



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)