Sédiboniates - Peuplade de la Gaule aquitaine, qui ne fut mentionnée que par Pline (Histoire naturelle, IV, 108) sous le nom Sediboniates (var. Sedibouiates). Dans son énumération des peuples d'Aquitaine, Pline les évoque en premier, parmi les peuples de la rive gauche de la Garonne, juste avant les Convènes (établis dans le Comminges). Cette énumération ne permet aucunement de les localiser.
Reprenant l'hypothèse de certains de ses prédécesseurs, P.-M. Duval, (1989) plaide pour une lecture alternative du passage de l'Histoire naturelle de Pline Aquitani, unde nomen prouinciae, Sedibouiates, [?] "les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; [?]", privilégiant la lecture Aquitani, unde nomen prouinciae, sed (sunt) hi : Bouiates, [?] qui signifie "les Aquitains qui ont donné leur nom a la province, mais qui sont à proprement parler les peuples que voici : les Bouiates ; [?]". Selon cette proposition, les Sediboniates (ou Sedibouiates) ne seraient pas un peuple aquitain, mais une lecture fautive d'un passage contenant bien un ethnonyme, celui des Boïates.
Pline, Histoire naturelle, IV, 108 : "A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"
|
|