Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Aquitaine / Torvates
Retour
Encyclopédie Celtique

Torvates

Les peuples Celtes
Nom latin:Toruates
Localisation:Aquitaine

Peuple d'Aquitaine de localisation inconnue. Les Torvates sont cités par Pline (Histoire naturelle, IV, 108) aux côtés des Vellates et des Consorani ce qui peut laisser supposer une localisation approximative dans une région voisine de Couserans. Leur nom est basé sur un celtique *turno- "hauteur ?" -> "ceux qui sont sur les hauteurs".


Pline, Histoire naturelle, IV, 108 : "A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Camponiens [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Dérivation en -ati- [ Les dérivations onomastiques ]
    Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Pyrenaîa / Pyrène / Pyrenaeus (Pyrénées) [ monts et montagnes ]
    turno- / torno- : (hauteur) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Aquitaine (Les)
    Vers la fiche précédenteTarusates [Aturenses]
    Vers la fiche suivanteVasates / Vocates
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)