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Encyclopédie Celtique

Trebaruna

Les divinités celtiques
Nom:Trebaruna
Fonction:Déesse de la victoire? déesse tutélaire d'une communauté humaine? nymphe?
Etymologie:treb-* le 'foyer' et runa* le 'secret' ou aruna hydronyme local


Trebaruna - Divinité principalement honorée dans les provinces de Cáceres et de Béturie portugaise. L'air d'expansion du culte de Trebaruna dépasse le domaine lusitanien, puisqu'elle semble également honorée par les Vettones.

Trebaruna occupait une place importante dans le panthéon ouest-ibérique, plus particulièrement lusitanien. Une dédicace qui lui est consacrée donne une idée de son importante dans le panthéon local. Le terme latin Augusta précède celui de Trebaruna sur l'inscription de Cáparra.

S. Lambrino (1957, cité par Bonnaud, 1999) tout comme K. Maia-Bessa (1999) rejètent l'assimilation faite de Trebaruna comme étant une déesse de la victoire, mais plutôt une déesse tutélaire d'une communauté humaine ou d'une tribu. F. Villar (1995, cité par Bonnaud, 1999) y voit " une sorte de nymphe locale ".

Il se pourrait enfin que Trebaruna domine une triade composée également d'Arentius et de Quangeius (K. Maia-Bessa, 1999). Trebaruna est une déesse lusitanienne, c'est un fait, mais son nom, tout comme le nom des divinités qui figurent à ces côtés, au niveau de nombre d'inscriptions, sont à l'évidence celtiques.

Cette déesse lusitanienne est l'une de celles ayant fait l'objet du plus grand nombre de dédicaces.


Attestations épigraphiques.

PaysRégionLocalitéNomAssimilationCompagnon
(Parèdre)
Espagne
CáparraTrebaruna

CoriaTrebarona
PortugalGuardaTrebarunaTrebopala, Laebus, Iccona, Reva
Idanha a Velha
LardosaTrebaronna
Penha Garcia

Cáparra (AE 1987, 616j).
AVG(VSTA) TREBAR[VNAE? M(ARCVS) FIDIVS FIDI F(ILLIVS) QVIR[INVS MACER MAG(ISTER) III II VIR II PRAEF(ECTVS) FA[BRVM?

"À la déesse Augusta Trebaruna. Marcus Fidius Macer, fils de Fidius, de la tribu Quirina, magistrat par trois fois, duumvir deux fois, préfet des constructions."

Coria (AE 1952, 130).
CRISSVS TALABARI F(ILIVS) AEBOSOCVLENSIS T[REBARON[AE] V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

Cabeço-das-Fraguas.
OILAM TREBOPALA INDI PORCOM LAEBO COMMAIAM ICCONA LOIM INNA OILAM VSSEAM TREBARVNE INDI TAVROM IFADEM[...] REVE TRE[...]

"Une brebis (se sacrifie) à Trebopala, et un porc à Laebo, offrande à Iccona Lumineuse, une brebis(mouton) d'un an à Trebaruna et un taureau étalon à (?) Tre[baruna)"

Idanha-a-Velha (AE 1896, 2).
ARA(M) POS(VIT) TONCIVS TONCETAMI F(ILIVS) I<G=C>AEDIT(ANVS) MILIS(!) TREBARVN(A)E L(IBENS) M(ERITO) V(OTVM) S(OLVIT)

Autel de Lardosa (AE 1934, 20).
TREBARONNE V(OTVM) S(OLVIT) OCONVS OCONIS F(ILIVS)

Penha-Garcia (AE 1977, 381).
TREBARO[NN]A PRO SAL(VTE) T]ANCINII S]ACER[DOT(ES?)] D(E) S(VA) P(ECVNIA) MO(NUMENTVM?) FRONTOM(?)


Sources:
  • Bonnaud C., (2004) - "Syncrétisme et divinités classiques en Vettonnie sous le Haut-Empire", Revista Portuguesa de Arqueologia, Vol. 7, n°1, pp.385-419
  • Maia-Bessa K., (1999) - Recherches sur le syncrétisme religieux dans la Lusitanie romaine, Thèse de Doctorat, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), T.1 et 2, 1085p.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
  • Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

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