Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > guerre des Gaules [-58:-51] / Germains passent le Rhin [hiver -56:-55] / Usitèpes et Tenctères attaquent les Ménapes [hiver -56:-55]
Retour
Encyclopédie Celtique

Usitèpes et Tenctères attaquent les Ménapes [hiver -56:-55]

Les Ménapes, alors installés sur les deux rives du Rhin, voient, au cours de l'hiver 56 - 55 av. J.-C., arriver les Usitèpes et les Tenctères, alors en quête d'un passage pour déferler sur la rive gauche du Rhin. Les Germains se trouvèrent dans l'impossibilité de passer le fleuve, arrêtés par les Ménapes. Feignant de faire demi-tour, les Usitèpes et les Tenctères écrasèrent les Ménapes qui étaient rentrés sans crainte, sur leur territoire de la rive droite du Rhin. Ayant, alors, pu saisir les bateaux des Ménapes, les Germains atteignirent la rive gauche du Rhin.

Jules César, La guerre des gaules, IV, 4 : "Il en a été de même des Usipètes et des Tencthères, que nous avons nommés plus haut ; ils résistèrent pendant nombre d'années aux attaques des Suèves : à la fin cependant, chassés de leurs terres, et après avoir erré trois ans à travers plusieurs cantons de la Germanie, ils arrivèrent près du Rhin, dans des contrées habitées par les Ménapes, lesquels possédaient, sur l'une et l'autre rive du fleuve, des champs, des maisons et des bourgs. Effrayés à l'arrivée d'une telle multitude, les Ménapes abandonnèrent les habitations qu'ils possédaient au-delà du fleuve, et, s'étant fortifiés en deçà, ils s'opposèrent au passage des Germains. Ceux-ci, après avoir tout essayé, ne pouvant passer ni de vive force, faute de bateaux, ni à la dérobée, à cause des gardes posées par les Ménapes, feignirent de retourner dans leur pays et dans leurs demeures ; mais, après trois jours de marche, ils revinrent sur leurs pas, et, refaisant en une nuit, avec leurs chevaux, le même chemin, ils tombèrent à l'improviste sur les Ménapes, qui, informés par leurs éclaireurs de la retraite de leurs ennemis, étaient rentrés sans crainte dans leurs bourgs au-delà du Rhin. Après les avoir taillés en pièces et s'être emparés de leurs bateaux, ils traversèrent le fleuve avant que la partie des Ménapes qui était restée tranquille sur l'autre rive eût appris leur retour ; ils se rendirent maîtres de toutes leurs habitations, et se nourrirent, le reste de l'hiver, des vivres qu'ils y trouvèrent."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Ménapes [Turnacenses] [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Rhenus (Rhin) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurGermains passent le Rhin [hiver -56:-55] (Les)
    Vers la fiche suivanteGermains passent le Rhin à l'invitation des Gaulois [hiver -56:-55] (Des)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page guerre des Gaules [-58:-51]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)