Conn Cétchorach (Conn aux cent traités) - Personnage secondaire de la mythologie irlandaise. Il apparaît notamment dans le Senchus Môr et l'Echtrae Fergusa méic Leiti. Contrairement à Conn Cétchathach, il n'a pas de cycle, pas de récit autonome et pas de rôle héroïque. Conn Cétchorach est plutôt une figure juridique, presque conceptuelle : il intervient dans des contextes liés aux cumals, aux terres, aux compensations et aux restitutions. Dans les récits héroïques, le nom "Conn" sert souvent de titre ou de surnom évoquant la bravoure.
Il est cité essentiellement dans l'Echtrae Fergusa méic Leiti, où il est décrit comme l'un des trois chefs prétendant à la souveraineté des Féni, dont les terres et troupeaux furent pris par Fergus mac Léti, puis restitués à ses héritiers à la fin du récit.
Dans le Senchus Môr, son nom est attaché à un cas juridique célèbre, illustrant une terre non saisissable par la procédure ordinaire ("Is as in-teallach so dobongar cach sealb la Feine, acht tir Cuind Cétchoraig" → "C'est ainsi qu'on saisit en Irlande toute terre, sauf celle de Conn Cétchorach.").
Sources: • D. A. Binchy, (1952) - "The Saga of Fergus mac Léti", Ériu, vol. 16, pp. 37-46
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique