Acallamh na Senórach ("Le Dialogue des Anciens" ou "Le Discours des Anciens") - Important texte littéraire irlandais datant de la période médiévale, plus précisément du XIIᵉ siècle. Ce texte fait partie du cycle des légendes des héros irlandais et est l'un des plus célèbres récits mythologiques en vieux irlandais (cycle de Finn).
L'ouvrage est principalement une conversation entre deux anciens héros mythologiques, Caílte mac Rónáin et Oisín, qui discutent des événements anciens de l'Irlande, de l'époque des Tuatha Dé Danann et des grands héros du passé, et tout particulièrement de Fionn mac Cumhaill et ses Fianna.
Le texte raconte l'histoire de Caílte et d'Oisín, deux membres des Fianna (un groupe de guerriers et de héros mythologiques irlandais), qui, après la chute de Fionn mac Cumhaill et de la Fianna, vivent à l'époque chrétienne. Le dialogue entre ces deux héros se déroule sur plusieurs jours, au cours desquels Caílte raconte à Saint Patrick comment les anciens héros vivaient dans le passé, leurs exploits, et les événements mythologiques associés aux premiers habitants de l'Irlande.
Caílte, vieillissant et ayant vécu à une époque lointaine, sert de témoignage vivant de l'Irlande pré-chrétienne. Oisín, pour sa part, est un personnage central des légendes liées à Fionn mac Cumhaill et aux Fianna, et il représente souvent le lien entre les temps héroïques et les chrétiens.
Les histoires racontées par Caílte incluent la bataille de Magh Tuireadh&, la chute des Tuatha Dé Danann, les exploits de Fionn mac Cumhaill, de Diarmuid Ua Duibhne, et d'autres héros légendaires de l'Irlande pré-chrétienne.
L'Acallamh na Senórach se trouve principalement dans trois manuscrits importants de la tradition médiévale irlandaise : le manuscrit TCD MS 1339 du XIIᵉ siècle (livre du Leinster) du XIIᵉ siècle, dans le manuscrit royal MS 23 P 12 du XIIIᵉ siècle (livre de Ballymote), et dans le manuscrit MS 610 du XIVᵉ siècle (livre de Lismore).
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique