Sín - Personnage de la mythologie irlandaise apparaissant dans le récit Aided Muirchertaig Meic Ercae ("La mort de Muirchertach, fils d'Erc). Son nom, a de multiples significations : Soupir, Plainte, Tempête, Vent rude, Nuit d'hiver, Pleur, Gémissement, ce qui sera d'ailleurs la cause de la mort du roi Muirchertach.
Sín est de toute évidence assimilable à une banshee, incarnation féminine du surnaturel dans la mythologie irlandaise. Elle rencontre le roi Muirchertach, qui ne reste pas indifférent à sa beauté. Elle accepte de le suivre à condition qu'il ne prononce jamais son nom.
Arrivé dans la demeure du roi, Sín fait chasser l'épouse (Duaibsech) et les enfants de Muirchertach, ainsi que tous ceux qui pourraient lui nuire. Elle ensorcèle le roi par des illusions, rendant réalité ce qui n'est que mirage. Plusieurs tentatives de l'évêque Cairnech, sollicité par Duaibsech, pour lever le sort et désenvoûter Muirchertach restent vaines. Cairnech maudit le roi, et prépare la tombe de ce dernier.
Lors d'un combat contre des guerriers - qui ne sont en réalité que des d'illusions créées par Sín - le roi parle involontairement d'une tempête, c'est-à-dire de Sín, brisant ainsi l'interdit de nom. La nuit suivante, Muirchertach meurt, par le feu et la noyade, victime de son imprudence et des pouvoirs illusoires de la banshee. Pour Guyonvarc'h (1983), la mort de Muirchertach relève bien du motif de la mort multiple, mais ses ennemis n'étant pas réel, la composante sanglante est impossible.
Sín rencontre l'évêque Cairnech et révèle que ses actes ont été motivés par la vengeance, Muirchertach ayant massacré sa famille et de nombreux amis lors de la bataille de Cerb. La banshee meurt de douleur pour le roi, et, d'un certain point de vue, son esprit trouve une forme de réconciliation avec l'Église chrétienne.
Sources: • Ch.-J. Guyonvarc'h, (1983) - "La mort de Muirchertach, fils d'Erc. Texte irlandais du très haut Moyen Âge : la femme, le saint et le roi.", in Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 40, pp. 41-52.
• Ch.-J. Guyonvarc'h, Magie, médecine et divination chez les Celtes, Payot, 1997
• J. Markale, (1999) - La grande épopée des Celtes - Les seigneurs de la brume, Pygmalion
• J. Markale, (1993) - L'épopée celtique d'Irlande, Payot, 264p.
• J. Markale, (1992) - La femme celte, Payot,
• J. Markale, (1969) - Les Celtes et la civilisation celtique, Payot
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• Duaibsech [personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn)]
• mort de Muirchertach, fils d'Erc (La) [textes mythologiques irlandais (Les)]
• Sen mac Ugaine [personnages de la mythologie irlandaise (de Samoll à Suibhne)]