Bran mac Febail (Bran, fils de Febal) / Bran / Brann / Bhrán - (prononcer : Brawn mak Fay-vil /bɾan mɑk ˈfɛvʌlʲ/). Personnage de la mythologie irlandaise. Héros principal du récit La navigation de Bran fils de Febal (Imramm Brain Meic Febail). Ce récit est un des plus célèbres des immrama, une catégorie de récits qui décrivent des voyages maritimes fantastiques, souvent vers des îles mystérieuses ou des royaumes surnaturels. Son nom est basé sur le celtique *branno- "corbeau.
Bran, fils de Febail, est à la fois un prince et un guerrier irlandais, associé à la cour de Conn Cétchathach, le roi de l'Irlande. Il est attiré par une mélodie magique jouée par un oiseau (parfois par une fée), qui l'invite à un voyage mystique. Il décide de partir avec un groupe de compagnons à la recherche de l'île fabuleuse, Emain Ablach, qui représente un lieu de félicité, d'immortalité et de délices surnaturels. Son périple au travers de mers magiques, au cours duquel ils rencontrent des fées, des divinités, et vivent des épreuves et des événements ayant des tournures symboliques et philosophiques. Son voyage se termine en arrivant à Emain Ablach, un royaume paradisiaque, ne connaissant ni la vieillesse, ne la maladie. mais, Bran et ses compagnons réalisent que, bien qu'ils aient trouvé un paradis céleste, ils sont en fait condamnés à rester dans cet autre monde, séparés de leur propre époque et de leurs racines. Lorsqu'il revient en Irlande, il découvre que les hommes qu'il connaissait sont morts, que les lieux familiers ont changé, et qu'il est désormais un personnage de légende, presque un fantôme du passé.
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p.
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• C. Sterckx, (2009) - Mythologie du monde celte, Marabout, 470p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique