Albiahenae / Albiahenis / Matronis Albiahenis / Alhiahenae / Matronis Alhiahenabus - Le nom de ses matrones apparait sur quatre inscriptions votives découvertes à Niederelvenich (Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne) (CIL 13, 7934 à 7936). Nous les retrouvons graphiées Alhiahenae dans une inscription de Neidenstein (Bade-Wurtemberg, Allemagne) (CIL 13, 6387). Bien que nous les retrouvons dans l'inventaire des dieux celtique (Juger & Luginbühl, 2001), et que le nom commence par un thème *albio- "blanc, lumineux", qui pourrait éventuellement être celtique. Ce n'est pas le cas de la deuxième partie du nom qui semble être typiquement germanique. Aurions-nous affaire au nom germanisé de divinités celtiques ? Ou bien des divinités topiques germaniques, d'un nom de lieu celtique ? Notons que l'un des dédicants, Dagionius, porte un nom qui semble quant à lui celtique.
"(Aux) Albiahenae, Superinius Iustinus, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit".
Neidenstein (CIL 13, 6387) MATRONIS ALHIAHENABVS IVL(IVS) VERANIVS SVPER PRO SE ET SVIS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) [M(ERITO)]
"(Aux) matrones Alhiahenae , Iulius Veranius Super, pour lui et les siens, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit".
Sources: • N. Jufer, Th. Luginbühl, (2001) - Répertoire des dieux gaulois. Les noms des divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie, Errance, Paris, 136p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique