Ilbhreac mac Manannáin (Ilbhreac, fils de Manannán) / Ilbhreac - (prononcer : Il-vrek /ˈɪlʲvɾʲak/ ou /ˈɪlʲvrək/) - Dans la mythologie irlandaise Ilbreach est l'un des fils de Manannán mac Lir. Ilbhreac est essentiellement (voire exclusivement) lié au cycle de Finn, où il est l'objet de rivalités amoureuses (An Corr-Bolg) et où son nom apparaît dans des récits secondaires. Il est souvent décrit de manière figurative dans ces histoires, servant de catalyseur pour des événements dramatiques, mais il ne prend pas un rôle principal dans les aventures des grands héros comme Fionn mac Cumhaill.
Dans le récit du Sac de Grue, Ilbhreac a pour préférence Aoife, mais cette dernière est jalousée par sa rivale Iuchra, qui, de rage, la métamorphose en grue.
Le nom Ilbhreac est composé de l'irlandais "il" signifiant "nombreux" (cf. celtique *elv-), et de l'irlandais "breac" signifiant "tache" (cf. celtique *bricco-). Cette étymologie pourrait être un clin d'oeil à la couleur rousse et aux taches de rousseur, fréquentes chez les Irlandais (bien que cela ne soit, bien sûr, pas une généralité).
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• E. Mc Neill, (1908) - Dúanaire Finn - The Book of the lays of Fionn - Part I, Londres, Irish Texts Society, 297p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique