Alardossus / Alardostus - Théonyme identifié sur des inscriptions votives découvertes respectivement à Auch (Gers), Cierp-Gaud (Haute-Garonne), Luchon (Haute-Garonne), Montauban-de-Luchon (Haute-Garonne) et Valcabrère (Haute-Garonne), sous les formes Alardossi et Alardosto (Jufer & Luginbühl, 2001). Hypothétiquement, il est éventuellement possible de rapprocher ce théonyme, de celui relevé sous la forme Arardo(ssi) à Ardiège (Haute-Garonne) (1). Le nom de cette divinité s'explique par le gaulois alar- / alarco-, qui signifie "cygne", associé à dous- / dost- "avant-bras / main". Ce second thème, plus hypothétique du fait du caractère abrégé ou lacunaire des attestations épigraphiques, est néanmoins accrédité par son occurrence dans deux autres théonymes de la région ; Andossus et Toliandossus. Suivant cette hypothèse, le composé *alar-dost- pourrait se traduire par "la main du cygne" (Lajoye, 2005). Les cygnes sont un thème fréquent dans les textes mythologiques irlandais (2), mais ceux-ci ne sont d'aucune aide pour expliquer le rapport que pourraient entretenir les termes "main" et "cygne". Plus récemment, X. Delamarre (2019) a envisagé une explication alternative en proposant d'y identifier un composé en *al(lo)-ard(u)o-sto, avec allo- "autre / deuxième", associé à -arduo- "haut / élevé / pentu", qu'il traduit par "Celui qui se trouve en deuxième haute position". Il s'agirait donc d'un théonyme à caractère orographique, et très certainement d'une montagne divinisée, ce qui n'aurait rien de surprenant, au beau milieu des Pyrénées.
(1) Dans ce dernier cas, N. Jufer & T. Luginbühl (2001) privilégient une forme en "Arardus", dans laquelle on peut identifier le thème *-ard(u)o, également envisagé par X. Delamarre (2019) pour le théonyme Alardossus. (2) Citons par exemple Caer Ibormeith, fille d'Eathal Anbhual. Dans le récit du Rêve d'Oengus, elle y est décrite comme un être vivant une année sous la forme humaine, et une autre année sous la forme d'un cygne.
"Caius Fabius Montanus, fils de Caius. À Alardossus. Il s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."
Sources: • P. Lajoye, "Lug, Caradoc, Budoc. Une histoire de désir", in Ollodagos, XIX, 2005.
• P. Lajoye, (2008) - Des dieux gaulois, Archaéolingua, Budapest, 240p.
• N. Jufer, Th. Luginbühl, (2001) - Répertoire des dieux gaulois. Les noms des divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie, Errance, Paris, 136p.
• X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
• Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique