Cairnech (prononcer : kair-nekh /ˈkaɾʲ.nʲəx/). Personnage de la mythologie irlandaise apparaissant dans le récit de la mort de Muirchertach, fils d'Erc. Son nom, à caractère ethnique ("le Cornouaillais"), renvoie à une origine brittonique. Cairnech est vu dans les sources médiévales irlandaises, comme un missionnaire provenant de la Cornouaille insulaire, contemporain supposé du roi Muirchertach (VIᵉ s. ap. J.-C.). Mais dans ce texte, son portrait relève uniquement de l'historicisme narratif, fournissant un modèle commode pour incarner l'autorité chrétienne.
Dans cette histoire, Muirchertach rencontre Sín, une jeune fille de l'Autre Monde (banshee), et tombe éperdument amoureux d'elle. Sín impose au roi des conditions strictes : ne jamais prononcer ses noms multiples (Soupir, Plainte, Tempête, Vent rude, Nuit d'hiver, Pleur, Gémissement), éviter la présence de son épouse Duaibsech et ne jamais recevoir de clercs dans son palais. Cairnech tente d'intervenir, mais ne peut pénétrer dans la demeure royale à cause de l'interdit posé par Sín. Devant cet affront, il maudit la résidence du roi et prépare sa tombe depuis l'extérieur, un geste révélant un aspect druidique, peu orthodoxe selon les normes chrétiennes (Guyonvarc'h, 1983). Lorsque Muirchertach finit par prononcer le nom de Sín et succombe aux illusions, Cairnech assure son enterrement et reçoit la confession de Sín, mais ne la baptise pas (Guyonvarc'h, 1983), malgré sa soumission et son aveu. Dans ce récit, le rôle de Cairnech est fonctionnel et ambigu : il incarne l'autorité chrétienne face aux pouvoirs surnaturels tout en conservant des pratiques rituelles proches de la magie druidique.
Sources: • Ch.-J. Guyonvarc'h, (1983) - "La mort de Muirchertach, fils d'Erc. Texte irlandais du très haut Moyen Âge : la femme, le saint et le roi.", in Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 40, pp. 41-52.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• Duaibsech [personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn)]
• mort de Muirchertach, fils d'Erc (La) [textes mythologiques irlandais (Les)]
• Sín [personnages de la mythologie irlandaise (de Samoll à Suibhne)]