Aoife ingen Dhelbaith (Aoife, fille de Delbaeth) / Aife / Aoife - (prononcer : Aïfé ou Aïfé /ˈaːfʲə/). Fgure de la mythologie irlandaise, associée aux divinités antiques de l'Irlande. Elle est la fille de Delbaeth, un personnage primordial du panthéon celtique. Elle est amoureuse de Ilbhreac, le fils de Manannán mac Lir, dieu marin du panthéon irlandais. Elle est métamorphosée en grue, par sa rivale Iuchra, fille d'Abhartach. Elle passe deux cents ans sous cette forme dans la maison de Manannán. À sa mort, Manannán mac Lir, prend la peau de Aoife et en fait un sac rempli de trésors merveilleux, le Corr Bolg (littéralement "sac de grue").
Son nom généralement considéré comme l'équivalent irlandais du prénom "Eve", bien que certains fassent un rapprochement avec l'irlandais aoibheann "doux". T. F. O'Rahilly, repris par Ph Jouët, rapproche ce nom avec un thème celtique *esuvia, signifiant : "rayonnante, belle, plaisante". Le nom Aoife vient du gaélique "aoibh", qui signifie "beauté" ou "splendeur", ce qui confirme le propos de O'Rahilly et Jouët.
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• J. A. K. O'Rahilly, (1946) Early Irish History and Mythology, Dublin, Dublin Institute for Advanced Studies, 578p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique