Etan ingen Olc Aiche (Etan, fille de Olc Acha) / Hetain / Etan / Achtán - Figure de la mythologie irlandaise, est surtout connue comme la mère de Cormac mac Airt. Dans le récit Geneamuin Chormaic, elle est présentée comme fille d’Olc Acha, un druide-forgeron, et vivait en Connacht, dans la maison de son père.
Un soir, alors que la bataille approchait, Art mac Cuinn prince et guerrier renommé, chercha refuge chez Olc Acha avant de se rendre dans la plaine de Magh Mucramha. Le forgeron, conscient de la prophétie annonçant qu’une dignité royale naîtrait de sa lignée, lui proposa sa fille.
Cette nuit-là, Art et Etan s’unirent. De cette union naîtra Cormac, conçu non seulement par le corps mais aussi par la volonté du destin. Avant que l’aube ne rompe l’obscurité, Art annonça à Etan le grand avenir de leur fils, mais l’informa qu’il ne reviendrait pas de la bataille. Il lui confia également la tâche de conduire l’enfant en fosterage chez Lughna Fir Trí(1).
Seule, portant l’enfant en son sein, Etan quitta la maison paternelle. À l’approche de la demeure de Lughna, Cormac naquit, accompagné d’un fracas semblable au tonnerre. Lughna entendit le bruit et vit en ce signe une prophétie annonçant la grandeur de l’enfant.
Épuisée, Etan demanda à sa servante de veiller sur le nourrisson pendant qu’elle se reposait. Mais la servante s’endormit à son tour. Une louve, passant par là, emporta le petit dans sa caverne, auprès de ses louveteaux. Informé de la disparition, Lughna promit une récompense à quiconque ramènerait l’enfant.
Ce fut Grec mac Arodh(2) qui, par hasard, retrouva le fils d’Art. En récompense, il reçut des terres, appelées les Grecraighe, ou « postérité de Grec ». Lughna put alors entamer l’éducation de Cormac, tandis qu’Etan disparaît du récit, laissant derrière elle le destin de son fils.
Les graphies Etan / Achtán sont modernes, issues d’une adaptation phonétique et éditoriale. Dans le texte d’origine, le nom apparaît comme Hetain (Hetain ingen Uilc Achi).
(1) D'autres récits attribuent l'éducation de Cormac à Lughaidh Mac Con. (2) La personne retrouvant l'enfant varie selon les versions et les textes (voir : Cormac mac Airt).
Sources: • R. I. Best & O. Bergin, (1929) - Lebor na huidre, Dublin, Hodges, Figgis & Co. for the Royal Irish Academy , 340p.
• Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• Cormac mac Airt [personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid)]
• fosterage [société]
• Grec mac Arodh [personnages de la mythologie irlandaise (de Gaiar à Guaire)]
• loup [symbolisme des animaux]
• naissance de Cormac (La) [textes mythologiques irlandais (Les)]