Loingsech mac Colmáin (Loingsech, fils de Colman) / Loingsech - (prononcer : Loin‑guésh mak Kol‑mawn /ˈl̪ˠɪnʲɡʲʃɛx mɑk ˈkɔlˠmɑːn/). Il est le fils du roi du Connaught Colman mac Cobhthaigh, et le frère de Guaire. Il a tout comme son frère , une "double casquette" (historique et mythologique). Un autre frère, Marbán, est également attesté, mais ce dernier est apparemment un personnage purement légendaire. Son nom est basé sur l'irlandais long "navire, vaisseau" (cf. le celtique *longo-), et l'étymologie de long ("bateau") va exactement dans ce sens : aller en mer, voyager, être transporté, "mettre les voiles"... et de là dérivent des notions comme exilé ou voyageur.
Une dimension historique.
Loingsech mac Colmáin est avant tout un roi de Connacht de la branche Uí Fiachrach Aidhne, bien attesté dans les annales médiévales comme régnant de 649 à 655 après la défaite de son frère Guaire. Il meurt sans descendance en 655, et c'est son frère Guaire, qui remonte à nouveau sur le trône.
Une dimension mythologique très marginale.
Loingsech apparaît sous le nom de Lairgen (var. Lairgnen/Lairgren) dans une version tardive de Oidheadh Chloinne Lir : dans cette version, le roi du Connacht nommé Lairgen épouse Deoch, ce qui correspond à un motif où "un homme du nord épouse une femme du sud" - un schème symbolique traditionnel pour rompre certaines malédictions. Cette union est réputée avoir brisé la malédiction de neuf cents ans des enfants de Lir et les a ramenés à la forme humaine.
Dans cette version, l'idée que le mariage avec Deoch libérerait les enfants s'explique par un motif folklorique répandu dans certaines traditions populaires irlandaises selon lequel une malédiction s'arrête quand deux lignées clés (nord/sud) sont unies, mais ce n'est pas présent dans les manuscrits irlandais anciens eux‑mêmes.
La version traditionnelle et la plus ancienne de Oidheadh Chloinne Lir raconte que les quatre enfants sont transformés en cygnes par leur belle‑mère jalouse (Aífe), qu'ils passent neuf cents ans sous cette forme à différents endroits d'Irlande, et qu'ils redeviennent humains seulement à la fin de la malédiction en entendant une cloche chrétienne, ce qui symbolise l'arrivée du christianisme.
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• Aoife ben Lir [personnages de la mythologie irlandaise (de Abba à Athcosan)]
• Colman mac Cobhthaigh [personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid)]
• Deoch [personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn)]
• Guaire Aidne mac Colmáin [personnages de la mythologie irlandaise (de Gaiar à Guaire)]
• Marbán mac Colmáin [personnages de la mythologie irlandaise (de Mac an Daimh à Mulcha)]
• mort des enfants de Ler (La) [textes mythologiques irlandais (Les)]