Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Ressources
Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express



Vous êtes dans : Approfondissements > Les légendes celtiques / Diarmaid et Grainne
Retour à la page précédente
Approfondissements : les légendes celtiques

Diarmaid et Grainne


La légende de Diarmaid et Grainne est une des légendes romantiques les plus connues. Elle met en scène le héros Finn mac Cumhaill (voir rubrique divinités/héros du site) qui est en le personnage central.

Après un certain nombre de mariages, Finn, déjà d'un âge fort avancé, veut épouser Grainne, la fille du roi Cormac mac Airt. Or, comme beaucoup de jeunes filles dans les légendes celtiques, celle-ci à d'autres projets. Ainsi, au cours de la cérémonie du mariage, elle verse dans le vin de Finn et de ses guerriers un narcotique, puis s'enfuit avec le héros de son choix, à savoir le neveu de Finn, Diarmaid O'Duibhne. Ce dernier est tout d'abord réticent face à l'action entreprise envers son oncle, mais dans les légendes irlandaises, l'amour d'une dame est toujours plus fort que tout. Après avoir imploré Grainne de rester avec Finn, il finit par succomber à ses pouvoirs magiques et à son charme. Pendant que Finn dort, Diarmaid et Grainne s'enfuient doucement, et lorsque que Grainne est fatiguée, Diarmaid la porte dans ses bras.

Enfin Finn se réveille. Il remarque alors la disparition des deux jeunes gens et décide d'envoyer à leur poursuite ses guerriers. Contrairement à l'habitude où ils sont obéissants, les hommes de Finn choississent la fidélité à leur camarade Diarmaid et protègent sa fuite. C'est ainsi que Finn part lui-même à la poursuite du couple dans les bois. Diarmaid décide d'accomplir des miracles de bravoure pour tenir Finn en échec. Il a bien sûr au préalable protégé sa bien-aimée en la plaçant chez son père adoptif, Aengus mac in Og (voir la rubrique Divinités / Mac Oc et Nuada). Grâce aux efforts d'Aengus, Finn parait se résigner à perdre Grainne. En réalité, il continue à la désirer et fait semblant d'être amical de manière à mieux prendre sa revanche.

Un jour, Diarmaid est invité à une chasse au sanglier. Malheureusement, il est transpercé par les défenses d'un sanglier surnaturel au cours de celle-ci. Il supplie alors Finn de lui apporter de l'eau pour éteindre son intolérable soif. Finn met alors ses mains en coupe et apporte de l'eau du ruisseau, mais la laisse échapper entre ses doigts. Il retourne alors en chercher, mais fait de même. La troisième fois, il prend pitié pour Diarmaid et lui apporte réellement de l'eau. Mais il est trop tard, celui-ci est déjà mort. Finn, désormais sans ennemi, force Grainne à l'épouser.

On peut noter que le conflit est semblable à celui de la légende de Tristan et Iseut.



Retour à la page Les légendes celtiques

 



Haut de page

M'envoyer un e-mail
www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)