Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Ressources
Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne : 79
aujourd'hui : 1159
au total : 12859654

Annonces



Vous êtes dans : Approfondissements > Les légendes celtiques / La courtise d'Edain
Retour à la page précédente
Approfondissements : les légendes celtiques

La courtise d'Edain


Un jour, le père adoptif d'Aengus, Midhir, se prend de passion pour la jolie fille du roi Ailill, Edain Echraidhe (ou encore Etaine). Aengus part alors à la recherche de cette fille et la ramène à son père. Mais bien évidemment, Fuamhnach, la première femme de Midhir, devient jalouse. Ayant appris la magie avec un druide, elle frappe Edain avec une baguette de sorbier et la transforme en une flaque d'eau, qui devient un ver puis une énorme et magnifique mouche (une autre version parle d'un papillon). Mais le sort jeté par Fuamhnach se retourne contre elle. En effet, Midhir prend énormement de plaisir à voir voler cette mouche. Alors Fuamhnach décide de créer un vent qui emporte Edain autour du monde jusqu'à la maison d'Aengus. Ce dernier la dépose dans un récipident de cristal contenant des plantes et des herbes merveilleusement parfumées, et l'emmène partout avec lui. Fuamhnach l'apprend, et jette un autre sort : elle attire Aengus hors de sa demeure et envoie un nouveau vent qui emporte Edain jusqu'à la maison du guerrier Edar, où elle pénètre par la cheminée et tombe dans la coupe de vin de son épouse, qui avale la mouche. La femme d'Edar se trouve alors enceinte, et Edain revient à la vie dès l'accouchement. La nouvelle Edain est élevée par Edar.

Pendant ce même temps, le roi d'Irlande, Eochaid Airemh cherche une épouse. Il envoie alors des émissaires à travers tout le pays, en les chargeant de lui trouver une épouse. Ces derniers entendent parler de la beauté de la fille d'Edar. Le roi ordonne alors qu'on aille la chercher. Il paie le prix demandé, et emmène Edain chez lui. Ailill, qui est aussi le frère du roi Eochaid, tombe amoureux de la jeune fille. Il garde cependant secret son amour jusqu'à ce que le roi parte en visite dans son royaume, laissant Edain à ses bons soins. Courtisée sans cesse par Ailill, Edain accepte un rendez-vous amoureux avec lui à la condition que celui-ci la laisse tranquille par la suite. Or pendant trois nuits de suite, le malheureux dort sans se réveiller, et ne peut donc pas se rendre au rendez-vous auprés d'Edain. Pendant ce temps, la jeune fille rêve d'un étranger. La troisième nuit, cet étranger lui confie son identité. C'est Midhir. Il annonce à Edain qu'on a dépeint sa beauté, et qu'il a reconnu en elle la femme que la jalousie de Fuamhnach lui a fait perdre. Il supplie alors Edain de partir avec lui, mais celle-ci refuse de s'en aller sans la permission de son mari, le roi.

A son retour, Midhir parle à Eochaid. Celui-ci accepte de lui donner Edain s'il arrive à le battre aux échecs. Lors de la première partie, Midhir laisse gagner Eochaid, et, en gage, construit une grande chaussée à travers les marécages de Meath. La seconde partie s'amorce, et Midhir la gagne. Il vient alors réclamer son prix, mais Eochaid ferme toutes les portes de Tara et festoye à l'intérieur avec ses guerriers. Midhir utilise alors ses pouvoirs surnaturels, et parvient à pénétrer dans la grande salle pour délivrer Edain. Ils s'envolent ensemble, sous la forme de deux cygnes, et s'échappent par le conduit d'évacuation de la fumée de la grande salle. De rage, Eochaid et ses guerriers tentent de poursuivre le couple, et commencent à fouiller l'Autre Monde où le couple vit. Midhir propose alors un marché à Eochaid. Il promet de lui rendre Edain s'il arrive à la reconnaitre parmi cinquante répliques. Eochaid, trouvant l'épreuve facile, accepte. Il désigne immédiatement la Edain qui a été la fille d'Ailill et non la Edain réincarnée en fille d'Edar. Midhir garde alors la vraie Edain, et de leur union nait un fils, le héros Conaire Meplicas.



Retour à la page Les légendes celtiques

 



Haut de page

M'envoyer un e-mail
www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2014 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)