Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Ressources
Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne : 0
aujourd'hui : 0
au total : 1468058

Annonces



Vous êtes dans : Approfondissements > Le symbolisme celtique / Les mégalithes ne sont pas celtiques !
Retour à la page précédente
Approfondissements : le symbolisme celtique

Les mégalithes ne sont pas celtiques !


Les origines des mégalithes

On trouve des traces de mégalithes vers 4500 av JC. Ce sont alors des dolmens sous tumulus, constitués d'une chambre et d'un couloir d'accès. Par la suite, ces mégalithes sont réutilisés à l'âge du Bronze, et un peu plus tard, par les Celtes. Mais l'origine des mégalithes en elle-même n'est pas celte !

Beaucoup pensent que les mégalithes sont celtes car, au XVIIIème siècle, les savants les associent à la civilisation celtique et en font des monuments à usages druidiques. Durant le XIXème siècle se développe toujours cette "celtomania". Ainsi, dans les campagnes, le moindre bloc d'envergure est qualifié de "pierre à sacrifice" et est attribué aux Celtes. C'est à cette période qu'apparaissent les termes issus du Breton mégalithe, menhir et dolmen, encore en vigueur. A la fin du XIX et au début du XXème siècle, des chercheurs commencent à s'intéresser aux mégalithes de manière plus scientifique et découvrent ainsi leurs origines.

Les dolmens

Cliquez pour agrandir

Dolmen breton

  Les dolmens sont des monuments de type mégalithiques, qui comportent au minimum une chambre couverte. Ils sont généralement constitués de quatres dalles faisant office de paroi et d'une dalle-plafond. L'utilisation des dolmens restent incertaine, mais ils auraient pu servir de chambres funéraires.

Les menhirs

Les menhirs sont des blocs monolithiques, de taille et de forme variable, dressés sur une extrémité. Leur rôle n'est pas réellement défini mais pourrait se rapprocher de celui des dolmens. De nombreux menhirs ont été christianisés (coiffés d'une croix), d'autres sont encore de nos jours réutilisés dans un mur ou dans une clôture. Enfin, certains ont été détruits, couchés et même enterrés !

 

Cliquez pour agrandir

Un menhir typique

Les groupements de menhirs

  • Les alignements

Cliquez pour agrandir

Alignements de Carnac (Morbihan)

  Les alignements sont peu nombreux. Les plus célèbres sont ceux de Carnac, en France. Ils sont constitués de trois ensembles, ce qui correspond à 2934 menhirs en totalité. L'angle des alignements est de 55° ou 75° par rapport au nord. L'utilisation des alignements n'est pas fixée. Ils auraient pu servir pour des calculs de données astronomiques, des relevés de dates solaires et lunaires, ou tout simplement de monuments religieux.
  • Les cromlechs

Cromlech est un mot ambigü qui signifie dolmen en Gallois. Les cromlechs sont des regroupements de menhirs selon des formes géométriques : cercles, demi-cercles, ellipses, rectangles...L'exemple le plus connu est celui de Stonehenge, en Angleterre. L'utilisation pourrait bien être la même que celle des alignements.

 

Cliquez pour agrandir

Stonehenge, Angleterre



Retour à la page Le symbolisme celtique

 



Haut de page

M'envoyer un e-mail
www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2017 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)