Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes gauloises & gallo-romaines / villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] / Alebaece Reiorum Apollinarium / Colonia Reiorum Apollinarium (Riez)
Retour
Encyclopédie Celtique

Alebaece Reiorum Apollinarium / Colonia Reiorum Apollinarium (Riez)

Les villes Celtiques
Nom antique:Alebaece Reiorum Apollinarium / Colonia Reiorum Apollinarium
Ville:Riez
Localisation:Alpes-de-Haute-Provence
Peuple:Reii


Alebaece Reiorum Apollinarium / Colonia Reiorum Apollinarium - Ville mentionnée à différentes reprises au cours de l'antiquité, il s'agît de l'actuelle Riez (Alpes-de-Haute-Provence). Elle apparaît sous les formes Alebaece Reiorum Apollinarium (var. Alaebaece Reiorum Apollinarium, Alebecae Reiorum Apollinarium et Alebece Reiorum Apollinarium) dans l'Histoire Naturelle de Pline (III, 36). La table de Peutinger l'évoque à son tour sous la forme Reis Apollinaris (II, 1), et la notice des dignités civitas Reiensium (XVI, 4). Cette dernière mention évoque le fait qu'à l'instar de nombreuses villes de Gaule, Riez prit alors le nom de la cité de laquelle elle était la capitale, à savoir celle des Reii. On peut voir par exemple le nom de cette même ville, sous la forme simple, Reios, au Ve s. ap. J.-C. chez Sidoine Apollinaire (Lettres, IX, 9). Enfin, de nombreuses inscriptions antiques nous offrent encore quelques possibilités supplémentaires de voir l'évolution de ce toponyme ; Reii Apollinares (CIL 3, 7397) ; Col. Reior. Apoll. (CIL 12, 0411) ; Col. Reior. Apollinar. (CIL 12, 0983) ou encore Col. Apolinare Reiorum (CIL 12, 3200). Il est fort probable que Riez reçu le statut de colonie dés l'époque augustéenne, à l'instar de nombreuses localités de la région.

Selon certains, cette ville apparaîtrait indirectement dans la Géographie de Strabon (IV, 6, 4)), sous la forme Αλβιοικοι (Albièques). Ce nom est en effet considéré comme un ethnique qui pourrait dériver de Alebaece / Alebece. Il est parfois écrit qu'Alebaece Reiorum Apollinarium / Colonia Reiorum Apollinarium serait l'ancienne capitale des Αλβιοικοι (Albièques). Il n'en est rien, comme l'indiquent Pline et les sources postérieures, il s'agissait de la capitale des Reii.


Sources littéraires anciennes

Pline, Histoire naturelle, III, 36-37 : "Dans l'intérieur des terres, colonies : Arles de la sixième légion, Béziers de la septième, Orange de la seconde ; dans le territoire des Cavares, Valence, des Allobroges Vienne ; villes latines : Aix des Salluviens, Avignon des Cavares, Apta Julia des Vulgientes, Alébécé des Reies Apollinaires, Alba des Helves, Augusta des Tricastins, Anatilia, Aeria, les Bormanni, les Comani, Cabellio, Carcasum des Volques Tectosages, Cessero, Carpentorate des Mémines, Ies Caenicenses, les Cambolectres, surnommés Atlantiques, Forum Voconii, Glanum Livii ; les Lutevans, appelés aussi Foroneronienses ; Nîmes des Arécomiques, les Piscènes, les Rutènes, les Samnagenses ; Toulouse des Tectosages, sur la frontière de l'Aquitaine ; les Tascons, les Tarusconienses, les Umbraniques ; les deux capitales de la cité des Vocontiens alliés, Vasio et Lucus Augusti ; dix-neuf villes sans renom, de même que vingt-quatre attribuées à Nîmes."

Strabon, Géographie, IV, 6, 4 : "Aux Salyens, dans la partie septentrionale de la chaîne des Alpes, succèdent les Albiéens, les Albièques et les Vocontiens. Ces derniers s'étendent jusqu'aux Allobriges et les vallées considérables qu'ils occupent au sein de la chaîne des Alpes ne le cèdent en rien à celles de ce peuple. De plus, tandis que les Allobriges et les Ligyens dépendent des préteurs que Rome envoie dans la Narbonnaise, les Vocontiens jouissent du même avantage que les Volces des environs de Nemausus dont nous avons parlé plus haut, et ne dépendent que d'eux-mêmes. Des différents peuples Ligyens, maintenant, compris entre le Var et Genua, les uns, ceux du littoral, sont censés Italiens ; quant aux autres, quant aux Ligyens de la montagne, ils sont administrés, comme c'est le cas en général de tous les peuples demeurés complètement barbares, par un préfet envoyé de Rome et toujours choisi dans l'ordre équestre."


Sources épigraphiques

Lyon (AE 1935, 17)
D(IS) M(ANIBVS) M(ARCI) SILENI SYMPHORI IIIIIIVIR(I) AVG(VSTALIS) LVG(VDVNI) ARELATE REIS SILENIA LATINA LIBERTA IDEMQVE VXOR PATRONO ET MARITO ERGA SE OPTIMO ET SIBI VIVA POSVIT

"Aux dieux Mânes de Marcus Silenus Symphorus, sévir augustal de Lugdunum, Arelate et Reii (Apollinaris). Silena Latina, son affranchie et son épouse, pour son très bon patron et mari et pour elle-même, de son vivant, a posé (ce monument)."



Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    albos / albanos / albios : (monde, blanc, lumineux, brillant, céleste) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Arelate (Arles) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Carte archéologique de la Gaule 04 - Les Alpes-de-Haute-Provence [G. Bérard] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Dieux Mânes [ interpretatio romana ]
    dossiers d'archéologie - Les thermes en Gaule romaine [09/2007] (Les) [ Dossiers d'archéologie ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Lugdunum / Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum (Lyon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    Mocetimarus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Osdiavae [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Obana à Ouniorix) ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Reiuniae [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Randosatis à Runesus) ]
    Réiens / Reienses / Retenses [ Albiques ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Table de Peutinger (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurvilles gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima]
    Vers la fiche précédenteAlconis (rade de Bormes, Bormes-les-Mimosas ?)
    Vers la fiche suivanteAlésia (Mont-Auxois, Alise-Sainte-Reine)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes gauloises & gallo-romaines



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)