Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > bibliographie / ouvrages sur l'histoire des Celtes / Alésia - Le triomphe de l'organisation romaine [F. Bey]
Retour
Encyclopédie Celtique

Alésia - Le triomphe de l'organisation romaine [F. Bey]

  • Alésia - Le triomphe de l'organisation romaine , Frédéric Bey , 2011 , Histoire & Collections , ISBN:978-2-35250-122-0 , Prix indicatif: 17,25 €

Les relations conflictuelles entre Romains et " Gaulois " remontent à des temps très anciens. A une date que l'on situe entre 390 et 386 av. J.C., un chef de guerre sénon dénommé Brennus, parvient à prendre Rome et à rançonner la ville en lançant son fameux " Vae Victis ". L'Urbs n'est alors qu'une cité dont la puissance est toute relative. Quoi qu'il en soit, ce sac de la capitale du Latium, va contribuer à forger une animosité séculaire entre Romains, honteux d'avoir dû capituler devant Brennus, et Gaulois, insolemment fiers de leur succès.

L'étape suivante fait partie de la compétition que se livrent les " grandes puissances" de l'époque. La Gaule encore indépendante se trouve impliquée dans le processus global d'expansion de la puissance romaine.

Enfin, de manière plus directe, la Gaule devient un enjeu purement politique entre les triumvirs Pompée, Crassus et César, lorsqu'ils mettent la main sur une République finissante, à partir des années -60.

C'est donc en victime d'enjeux qui lui sont étrangers que la Gaule va entrer de manière dramatique dans la stratégie politique de Jules César. Qui plus est, les Gaulois sont le sujet des préjugés des Romains, qui les regardent depuis toujours comme des barbares.

Alésia, dans ce contexte, sera l'aboutissement final de cette profonde défiance entre les deux peuples.



Sommaire:
De Brennus à Julius... Une profonde défiance
Le situation en Gaule et à Rome à l'aube de la guerre
  • La Gaule en 60 av. J.-C., divisions et rivalités multiples
  • L'armée de César
  • L'écrasement des Helvètes et l'élimination d'Arioviste
  • La victoire des Belges
  • La stratégie de pacification
  • La consolidation de l'armée romaine
  • Quelques échecs tout relatifs
    La révolte générale de la Gaule
  • Vercingétorix entre en scène
  • Cenabum, Avaricum, et Gergovie
  • Quelles sont désormais les intentions de César et de Vercingétorix ?
  • La grande bataille de cavalerie
    Le siège et les batailles d'Alésia
  • Rendez-vous à Alésia
  • Nouveau combat de cavalerie
  • La question des effectifs en présence à Alésia
  • Le verrouillage d'Alésia
  • L'armée de secours
    Les combats des premier et deuxième jours
  • L'attaque nocturne
  • Nouveau plan de bataille
  • le combat suprême
  • La reddition de Vercingétorix
  • Le triomphe de l'organisation romaine
    Épilogue
    Annexes
  • "Alésia, connaît pas !"
  • Bibliographie

  • Autres fiches en rapport
    Le siège d'Alesia [juillet-septembre -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurouvrages sur l'histoire des Celtes
    Vers la fiche précédenteVercingetorix - Chef de guerre [A. Deyber]
    Vers la fiche suivanteCeltes, Galates et Gaulois, mercenaires de l'Antiquité [L. Baray]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page bibliographie



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)