[Alisinenses] - Petite cité de la province de Germanie supérieure, elle ne nous est connue que par une unique mention, sous la forme C(IVITATIS) ALISIN(ENSIS). Cette attestation provient d'une inscription votive découverte à Bonfeld (Bad Rappenau, Bade-Wurtemberg) et datée de la fin du IIe s. ap. J.-C. ou du début du IIIe (CIL 13, 6482 ; AE 2010, 1074). La formule abrégée ne permet pas d'assurer que le gentilé des habitants de cette cité ait été Alisinenses, bien que cette reconstitution fasse relativement consensus depuis a fin du XIXe s. Le nom de cette cité provient très certainement de celui de la rivière Elsenz (Kerneis, 1999) qui remonte à un prototype *Alisantia ou *Alisontia (Delamarre, 2012 ; 2019). Ainsi, les Alisinenses étaient probablement "ceux de l'Alisontia / Alisantia".
Les sources anciennes ne permettent pas d'établir avec certitude le nom des peuples ayant peuplé la région comprise entre le Rhin et la moyenne-vallée du Neckar immédiatement avant l'arrivée des Romains. Au milieu du Ier s. av. J.-C., les Némètes pourraient avoir peuplé cette zone, avant leur installation en Gaule, mais sans la moindre certitude.
Cette région fut conquise une première fois par les Romains entre 6 av. et 3 ap. J.-C.. L'occupation romaine fut éphémère puisqu'ils quittèrent la région dés 9 ap. J.-C., après leur défaite lors de la bataille de Teutobourg. Mises à part quelques incursions ponctuelles visant à y combattre les Chattes qui s'y infiltraient, les Romains ne cherchèrent pas à se maintenir sur cette portion de la rive droite du Rhin. Connue dés lors sous le nom de Champs Décumates, ces territoires n'étaient plus fréquentés que par des paysans gaulois, qui y exploitaient des terres (Tacite, Germanie, XXIX, 3).
Les Romains ne commencèrent à réinvestir cette portion de la rive droite du Rhin que dans le cadre de la campagne menée par Domitien contre les Chattes (82-83 ap. J.-C.), et ne furent véritablement intégrées à l'Empire romain que quelques décennies plus tard. Les différentes cités romaines de la rive droite du Rhin furent déduites entre le règne de Trajan (98-117 ap. J.-C.) et celui de Marc-Aurèle (161-180 ap. J.-C.). Ce fut très certainement également le cas de la cité des Alisinenses.
Bonfeld (Bad Rappenau) (CIL 13, 6482 ; AE 2010, 1074) IN H(ONOREM) [D(OMVS) D(IVINAE)] / GENIVM C(IVITATIS) / ALISIN(ENSIS) L(VCIVS) AVE/NTINIVS M/ATERNVS / D(ECVRIO) C(IVITATIS) S(ALTVS?) T(RANSLIMITANI?) / DON(AVIT)
|
"En l'honneur de la Maison divine. Au Génie de la cité des Alisinenses, Lucius Aventinius Maternus, décurion de la cité, a fait don des terres non-cultivées au-delà des frontières."
|