Ambisontes - Peuple du Norique, dont le nom est connu par quatre inscriptions découvertes à Magdalensberg (Autriche), une mention sur le trophée des Alpes, à La Turbie (Pline, Histoire naturelle, III, 136-137) sous la forme unique AMBISONTES, ou encore par Ptolémée (Géographie, II, 14, 2) sous la dénomination Ἀμβισόντιοι (var. Ἀμβησόντιοι). Leur nom paraît celtique, on y retrouve le préfixe ambi- qui signifie autour / alentour / des deux côtés, associé à l'hydronyme Isonta. Leur nom signifie donc "ceux qui vivent autour de l'Isonta" ou "les riverains de l'Isonta". Selon G. Alföldy (1974) et plusieurs travaux antérieurs, le nom de ce peuple pourrait se retrouver dans celui du Pinzgau (Bisontia, Bisontium, Pisontia, etc. au Moyen-Âge). Si tel fut bien le cas, Isonta aurait pu être le nom antique de la Salzach. Le Pinzgau correspond à l'actuel district de Zell am See, dans le land de Salzbourg (Autriche), ce qui amène à penser que le territoire des Ambisontes était situé dans la haute-vallée de la Salzach, entre le Hohe Tauern et les Alpes bavaroises.
Le royaume du Norique, et ses alliés de Pannonie, furent vaincus en Istrie par Publius Silius Nerva (16 av. J.-C.). Ce même royaume paraît s'être soumis sans combattre, l'année suivante, lorsque Tibère et Drusus lancèrent une campagne contre leur territoire (15 av. J.-C.). En témoigne le fait qu'aucune source antique n'y évoqué le moindre combat et que le nom des peuples du Norique ne sont pas mentionnés sur trophée des Alpes (7-6 av. J.-C.). Seule une exception notable y apparaît, le nom des Ambisontes. La situation de ce peuple et de ces deux voisins septentrionaux (Elvètes et Alaunes) pose question, puisque Strabon indique que le Norique s'étendait sur les seules Alpes orientales et le versant méridional de celles-ci. Les terres plus basses situées entre les Alpes et le Danube, étaient selon lui (d'ouest en est) le domaine des Helvètes, celui des Vindéliciens et enfin le désert des Boïens (Géographie, VII, 1, 5). Cette interprétation paraît corroborée par l'ordre des mentions faites sur le trophée des Alpes, puisque les Ambisontes y sont mentionnés après quatre peuples de Vindélicie ; Consuanètes, Rucinates, Licates et Caténates, et immédiatement avant quatre peuples que Ptolémée localise en Rhétie ; Rugusciens, Suanètes, Calucones et Brixenètes (Géographie, II, 12, 2). Notons enfin que la reconstitution proposée par G. Alföldy (1974) situe justement les Ambisontes à l'extrémité est du Norique, dans un secteur frontalier avec la province de Vindélicie et la Rhétie. Ces quelques considérations invitent à croire que les Ambisontes ont été vaincus dans le cadre des campagnes menées contre les Vindéliciens (15 av. J.-C.), puis confiés à l'administration du royaume du Norique, une fois que celui-ci fut entré dans la clientèle de Rome.
Peu de temps après la conquête de la Vindélicie et l'assujettissement du royaume du Norique (mais avant l'érection du trophée des Alpes), différentes populations administrées par l'État-client firent graver une série d'inscriptions honorifiques à divers membres de la famille impériale (ILLPRON 234 ; 235 et 236). Ces trois inscriptions, découvertes à Magdalensberg (Autriche), près de Virunum, sont datées de 10-9 av. J.-C. Il convient, bien entendu, d'y voir une forme d'acte de soumission et de reconnaissance de l'autorité de l'empereur sur la région.
Au cours du règne de Claude (41-54 ap. J.-C.), les cités du Norique furent pleinement intégrées à l'Empire et reçurent le droit latin. Dans ce cadre, les cités des Alaunes, des Ambisontes et des Elvètes (si la localisation que leur prête G. Alföldy est correcte), furent réorganisées en un unique municipe, autour d'une métropole commune, Iuvavum (Salzbourg). Ces trois populations furent dés lors dénommées les Iuvavenses.
Strabon, Géographie, VII, 1, 5 : "Bordé dans une faible partie de sa circonférence par les Rhétiens, le même lac l'est sur un espace beaucoup plus étendu par les Helvètes, les Vindéliciens et le désert des Boïens, lequel s'étend jusqu'à la Pannonie. Tout ce pays, mais surtout la partie occupée par les Helvètes et les Vindéliciens, se compose de hautes plaines. Quant aux Rhétiens et aux Noriques, ils atteignent la crête même des Alpes et redescendent du côté de l'Italie, les premiers jusque dans le voisinage des Insubres, les seconds jusqu'aux frontières des Carnes et au territoire d'Aquilée."
|
Inscription de Magdalensberg (ILLPRON 234 ; AEA 2007, 52 ; 2015, 8) IVLIAE C[AESARIS] AVGVST[I NEPTI] [NO]RICI AM[BILINI] [A]MBIDR(AVI) V[PERACI] SAEV(ATES) [LAI]ANCI [AMBIS]ONT(ES) [(H)ELVETI]
|
Inscription de Magdalensberg (ILLPRON 235 ; AEA 2004, 19) [IVLI]AE CA[ESARIS] AV[G]VSTI F(ILIAE) NERON(IS VXORI) [N]ORIC[I AM]BILINEI [A]MBIDR(AVI) VP[ERACI SAE]V(ATES) [L]AIANC(I) AMB[ISONT(ES)] (H)ELVETI
|
Inscription de Magdalensberg (ILLPRON 236 ; AEA 1999/00, 70 ; 2007, 52 ; 2010, 14 ; AE 1952, 212 ; 213 ; 214 ; 1953, 105 ; 1954, 100 ; 241) LIV[I]AE C[AESARIS] AVGV[STI VX(ORI)] NORICI A[M]BILINI AMBIDR(AVI) VPERACI SAEV[ATES] LAIA[N]CI [A]M[BISONT(ES) (H)E]LV[ETI]
|
Inscription de Magdalensberg (AEA 2007, 169 ; AE 2005, 1164) A]MBISO[NTES (?)
|
"Les Ambisontes (?)"
L'inscription du trophée de La Turbie (selon Pline, Histoire naturelle, III, 136-137) IMP(ERATORI) CAESARI DIVI FILIO AVG(VSTO) PONT(IFICI) MAX(IMO) IMP(ERATORI) XIIII TR(IBVNICIA) POT(ESTATE) XVII S(ENATVS) P(OPVLVS)Q(VE) R(OMANVS) QVOD EIVS DVCTV AVSPICIISQVE GENTES ALPINAE OMNES QVAE A MARI SVPERO AD INFERVM PERTINEBANT SVB IMPERIVM P(OPVLI) R(OMANI) SVNT REDACTAE GENTES ALPINAE DEVICTAE TRVMPILINI CAMVNNI VENOSTES VENNONETES ISARCI BREVNI GENAVNES FOCVNATES VINDELICORVM GENTES QVATTVOR COSVANETES RVCINATES LICATES CATENATES AMBISONTES RVGVSCI SVANETES CALVCONES BRIXENETES LEPONTI VBERI NANTVATES SEDVNI VARAGRI SALASSI ACITAVONES MEDVLLI VCENNI CATVRIGES BRIGIANI SOGIONTI BRODIONTI NEMALONI EDENATES ESVBIANI VEAMINI GALLITAE TRIVLLATI ECTINI VERGVNNI EGVITVRI NEMETVRI ORATELLI NERVSI VELAVNI SVETRI
|
"À l'empereur, fils du divin César, Auguste, grand pontife, salué impérator 14 fois, en sa 18 e puissance tribunitienne, le Sénat et le peuple romain, en mémoire de ce que, sous les ordres et sous ses auspices, tous les peuples alpins, depuis la mer Supérieure jusqu'à l'Inférieure, ont été soumis à l'Empire romain. Les peuples alpins vaincus : les Trumpilins, les Camunes, les Vénostes, les Vennonètes, les Isarciens, les Breunes, les Génaunes, les Focunates, quatre nations vindéliciennes, les Consuanètes, les Rucinates, les Licates, les Caténates, les Ambisontes, les Rugusciens, les Suanètes, les Calucones, les Brixentes, les Lépontes, les Ubères, les Nantuates, les Sédunes, les Véragres, les Salasses, les Acitavones, les Médulles, les Ucennes, les Caturiges, les Brigiens, les Sogiontes, les Bodiontiques, les Némalones, les Édénates, les Ésubiens, les Véamines, les Gallites, les Triullates, les Ectiniens, les Vergunnes, les Eguitures, les Némétures, les Oratelles, les Nérusiens, les Vélaunes, les Suètres."
|