Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes gauloises & gallo-romaines / villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] / Aquae Nerii / Neriomagus (Néris-les-Bains)
Retour
Encyclopédie Celtique

Aquae Nerii / Neriomagus (Néris-les-Bains)

Les villes Celtiques
Nom antique:Aquae Nerii / Neriomagus
Nom actuel:Néris-les-Bains
Ville:Néris-Les-Bains
Localisation:Allier
Peuple:Bituriges Cubi
Etymologie:(voir : Neris)
Type:eperon barré
Muraille:type 'Fécamp'
Superficie:3 ha, puis près de 200 ha à l'époque gallo-romaine


Aquae Nerii / Neriomagus - Localité dont le nom dérive du théonyme Nerius, dieu associé aux sources thermales de Néris-les-Bains (Allier). Ce toponyme apparaît sous la forme Aquis Neri sur la Table de Peutinger (I, 3) ; vicus Nereensim (var. vicum Nerehensim) par Grégoire de Tours évoquant Saint Patrocle (Vie des Pères, 9, 2-3) ; fontes Neri (CIL 13, 1376) ; V(ica)ni N(erioma)g(ense)s ? (CIL 13, 1373) ; Vicani Neriomagienses (CIL 13, 1374) et éventuellement Ner(iomago) sur une borne milliaire découverte à Bruère-Allichamps (Cher) (CIL 17-02, 00489). Neriomagus, le nom qui certainement est le plus ancien de cette localité, est un composé en Nerio-magus, avec Nerius, un théonyme, associé à magus "plaine / champ / marché".

A l'époque proto-historique, située sur l'extrémité d'un plateau granitique, le site possédait un petit oppidum de trois hectares, du type éperon barré. Deux des cotés sont protégés par des cours d'eau, Le ruisseau des "Eaux-Chaudes" et le "Cournauron". Le troisième par une levée de terre (rempart type 'Fécamp'), précédé d'un large fossé. Des traces d'habitat ont été retrouvées au pied de l'oppidum, près du ruisseau des "Eaux-Chaudes" en aval de la source. Cette source dont l'eau jaillit à une température supérieure à 50°, etait probablement déjà un lieu de culte dédié au dieu Nerius.

Neriomagus, se développe à l'époque gallo-romaine pour atteindre près de deux cents hectares. La présence de la source thermale, le fait que la ville se trouve à la croisée de trois routes reliant : Bourges, Clermont-Ferrand et Poitiers, n'y sont probablement pas pour rien. La ville se verra dotée, de deux complexes thermaux, d'un théatre-amphithéatre, et probablement d'un sanctuaire. En partie détruite par les invasions germaniques, elle déclinera à partir du milieu du IIIe siècle. En 1836, on y retrouvera une inscription gallo-latine sur un bloc de pierre (voir : La pierre de Néris-les-Bains).


Dédicace à Nerius (CIL 13, 1376).


Sources épigraphiques

Borne leugaire de Bruère-Allichamps (1) (CIL 17-02, 489 ; 13, 8922)
PIO] FELICI AVG(VSTO) TRIB(VNICIA) P(OTESTATE) CO(N)S(VLI) III P(ATRI) P(ATRIAE) PROCO(N)S(VLI) AVAR(ICO) L(EVGAS) XIIII MED(IOLANIO) L(EVGAS) XII NER(IOMAGO) L(EVGAS) XXV

"..., pieux], heureux, Auguste, revêtu du pouvoir tribunicien, 3 fois consul, père de la patrie, proconsul. Avaricum, 14 lieues. Mediolanum, 12 lieues. Neriomagus, 25 lieues."

Borne milliaire de La Celle-Condé (CAG-03, p 100)
[IMP(ERATOR)] CAESAR AVG(VSTUS) DIVI CAES(ARIS) F(ILIVS) CO(N)S(VL) X N(ERIOMAGVM) V(ICVM) M(ILIA) P(ASSVVM) X

"À l'empereur César Auguste, fils du divin César, 10 fois consul. Le vicus de Neriomagus, 10 mille pas."

Inscription de Néris-les-Bains (CIL 13, 1373)
N(VMINI)B(V)S A(V)G(VSTORV)M // I(VNONI)B(V)S V(ICA)NI N(ERIOMA)G(IENSE)S(?)

"Aux puissances divines des Augustes."
"Aux Junones. Les habitants du vicus des Neriomagenses (ont dédié)."

Inscription de Néris-les-Bains (CIL 13, 1374)
NUMINIBVS AVGVSTORVM ET IVNONIBVS VICANI NERIOMAGIENSES

"Aux puissances divines des Augustes et aux Junones. Les habitants du vicus des Neriomagenses (ont dédié)."

Inscription de Néris-les-Bains (CIL 13, 1376)
[NVMINI]B(VS) AVG(VSTORVM) ET NERIO DEO VSIBVSQ(VE) R(EI) P(VBLICAE) B[I]T(VRIGVM) CVB(ORVM) ET VIC(ANORVM) NER(IOMAGENSIVM) L(VCIVS) IVL(IVS) EQVESTRIS(?) FIL(IVS) EQV]ESTER IIVIR II FLAMEN ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) ITEMQVE FLAMEN PR[OV(INCIAE) AQVITANICAE ? ET LVC]II IVLII EQVESTRIS FILII CIMBER ET EQVESTER FLAMIN[ES ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) DIRIBITORIA T]ABERNAS PORTICVS QVIBVS FONTES NERI[I ET] THERMAE P[VBLICAE ? CINGVNTVR CV]M OMNIBVS SVIS ORNAMENTIS OB HONO[R(EM)] FLAM[O]NI(I) C[ONSVMMAVERVNT ?]

"Aux puissances divines des Augustes et au dieu Nerius, et pour les besoins de la communauté des Bituriges Cubes et des habitants du vicus de Neriomagus. Lucius Iulius Equester, fils d'Equester, deux fois duumvir, flamine de Rome et des Augustes, de même flamine de la province [d'Aquitaine ?] et les deux Lucii Iulii, Equester et Cimber, fils d'Equester, flamines de Rome et des Augustes, ont offert, les bureaux de vote des boutiques, le portique qui entoure les fontaines de Nerius et les thermes publics, avec tous ses ornements, en l'honneur de leur flaminat."

Inscription de Néris-les-Bains (CIL 13, 1377)
[NV]MINIB(VS) AV[G(VSTORVM)] ET NERI[O DEO VSIBVSQ(VE) R(EI) P(VBLICAE) BIT(VRIGVM) CVB(ORVM) ET VIC(ANORVM) NER(IOMAGENSIVM) L(VCIVS) IVL(IVS) EQVESTR]IS(?) FIL(IVS) EQVES[T]ER IIVIR II [FLAM(EN) ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) ITEMQVE FLAMEN PROV(INCIAE) AQVITANICAE ? ET] LVCII IVLII EQ[V]ESTRIS FILII CIMBER ET EQVESTER FLAMINES ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) DIRIBITORIA TABERN]AS PORTICVS QVIBVS FONTES [NERII ET THERMAE PVBLICAE ? CINGVNTVR CV]M OMNIBVS SVIS ORNAMENTIS [OB HONOR(EM) FLAMONI(I) CONSVMMAVERVNT ?]

"Aux puissances divines des Augustes et au dieu Nerius, et pour les besoins de la communauté des Bituriges Cubes et des habitants du vicus de Neriomagus. Lucius Iulius Equester, fils d'Equester, deux fois duumvir, flamine de Rome et des Augustes, de même flamine de la province [d'Aquitaine ?] et les deux Lucii Iulii, Equester et Cimber, fils d'Equester, flamines de Rome et des Augustes, ont offert, les bureaux de vote des boutiques, le portique qui entoure les fontaines de Nerius et les thermes publics, avec tous ses ornements, en l'honneur de leur flaminat."

Inscription de Néris-les-Bains (CIL 13, 1378)
L(VCIVS) IVL(IVS) IVLI EQ[VESTRIS FIL(IVS) EQVESTER ?] EX DECRETO [ORDINIS NERIOMAG(ENSIVM) ... DIRI]BITORIA TA[BERNAS PORTICVS

"Lucius Iulius Equester, fils de Iulius Equester, conformément au décret de l'ordre des Neriomagenses, […] les bureaux de vote des boutiques, le portique."

Inscription de Néris-les-Bains (CIL 13, 1379)
NVMINIBVS AVGVS]TIS [ET NER]IO D[EO VSIBVS]QVE [REI PVBL(ICAE) BI]T(VRIGVM) CV[B(ORVM) ET VICANORVM NERIOMAGENSIVM ... EQVESTER IIVIR FLAM(EN)] RO[M]AE ET A[VGVS]T(I) IT[EM CIVIT]ATI[S B]IT(VRIGVM) [CVB(ORVM)

"Aux puissances divines des Augustes et au dieu Nerius, et pour les besoins de la communauté des Bituriges Cubes et des habitants du vicus de Neriomagus. […] Equester, duumvir, flamine de Rome et des Augustes de même que de la cité des Bituriges Cubes, […]."



Sources:
  • J. Lacroix, (2007) - Les noms d'origine gauloise, la Gaule des dieux, Errance, Paris, 288p.
  • J. Corrocher, Allier - Bourbonnais, Ch. Bonneton, 1999
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Bituriges Cubes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Bratronos [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Bruère-Allichamps [bornes leugaires de] [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    Carte archéologique de la Gaule 03 - L'Allier [J. Corrocher, M. Piboule, M. Hilaire] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Châteaumeillant (Les Fossés Sarrasins, Mediolanum) [ Les oppida ]
    Enval [borne milliaire d'] [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    Epadatextorix [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Eaecus à Exsobinus) ]
    éperon barré [ types d'oppidum ]
    Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
    Ibosus [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Ialonus à Ivilia) ]
    Leucetius [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Laburus à Luxovius) ]
    -magos : (plaine / champ / marché) [ mots et étymons de la langue gauloise : habitat et constructions ]
    Nantonios [ personnages sur inscriptions (de Nacina à Novedius) ]
    pierre de Néris-les-Bains (La) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    rempart type 'Fécamp' [ autres types de rempart ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurvilles gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima]
    Vers la fiche précédenteAquae Helveticae (Baden, Plateau du Haselfeld)
    Vers la fiche suivanteAquae Segetae (Moingt)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes gauloises & gallo-romaines



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)