Les Astures entrent en guerre contre Rome (25 av. J.-C.)
La chronologie des événements n'est pas bien connue, cependant au regard des récits de Florus (Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 12) et Dion Cassius (Histoire romaine, LIII, 25), ce n'est qu'après / pendant la pacification des Cantabres que les Astures entrèrent en guerre contre Rome.
Moins précipités que les Cantabres, les Astures conçurent un plan d'attaque, qu'ils escomptaient garder secret. Ils réunirent une grande armée qu'ils firent camper près de l'Astura (Esla). A partir de cette base-arrière, ils comptaient attaquer simultanément trois camps romains (Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 12). Leur plan fut finalement éventé, poussant le légat Titus Publius Carisius à réagir.

Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 12 : "Cependant les Asturiens, formant une armée considérable, étaient descendus de leurs montagnes couvertes de neiges. Cette fois, les barbares ne semblaient pas vouloir fondre sur nous avec leur témérité habituelle. Ils établirent leur camp sur les bords de l'Astura, divisèrent leur armée en trois corps et se préparèrent à attaquer en même temps les trois camps des Romains. La lutte aurait été douteuse et sanglante, et nous pouvions souhaiter tout au plus un carnage égal de part et d'autre, car ces ennemis étaient braves, et leur marche aussi inattendue que prudente. Heureusement, les Brigécins les trahirent et prévinrent Carisius qui se porta à leur rencontre avec son armée." |
|